Rentrée scolaire : Fodé Oussou relève des graves manquements dans les écoles guinéennes

La question liée à l’éducation nationale à figurer parmi les points abordés ce samedi 30 septembre 2023, à l’Assemblée Générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Devant les militants et sympathisants du parti, Dr Oussou Fofana a porté un regard alarmant de l’école guinéenne à seulement quelques jours de l’ouverture des classes.

Le vice-président de l’UFDG, a, au cours de son intervention déploré certains manquements dans les écoles qui, selon lui gangrène le système éducatif guinéen.

« Vous savez le 03 octobre, c’est l’ouverture et le constat est alarmant. Vous avez 5800 écoles sans eaux, sans latrines, des écoles hangars, des écoles décoiffées. Il y a un manque criard de tables bancs, 235.000 en tout. Qui d’entre nous dans nos villages n’a pas contribué à l’achat des tables bancs ? C’est souvent nous, constitués en association qui construisent des écoles dans nos villages. On ne peut pas parler d’éducation sans enseignants. 18.700 enseignants manquent, notamment 200 à Kerouané, 320 à Gaoual, 200 à Dinguiraye et 2800 dans la zone de Labé », a-t-il dévoilé.

Poursuivant, le vice-président en charge des affaires juridiques et sociales de l’UFDG ajoute : « le budget affecté à l’éducation nationale est un budget très faibles. C’est pour dire que l’éducation en Guinée n’est pas tellement prise en compte. Est-ce que les enfants qui doivent être scolarisé en Guinée le sont ? Malheureusement c’est non. 40% de nos enfants ne vont pas à l’école soit par manque de moyens des parents ou par manque d’écoles », s’est alarmé Fodé Oussou Fofana le vice-président de l’UFDG.

Mariame Diallo

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp