Kankan : Un réseau de trafic de migrants démantelé, deux personnes condamnées

http://Actuguinee.org / Face au fléau du trafic de migrants en direction de l’Europe via la méditerranée,  la justice tente de dissuader d’éventuels candidats et leurs complices issus de réseaux aux ramifications sinueuses qui s’étendent du pays de départ jusque sur les berges de la méditerranée.

Trois ans de prison ferme et une amende de cinq millions de francs guinéens, c’est la peine infligée à deux personnes reconnues coupables de trafic de migrants dans la ville de Kankan. Ce procès tenu au TPI de Kankan a été placé sous le signe d’une ‘’Urgence’’ selon le procureur près ladite cour car il se tient au moment où les magistrats sont en grève dans tout le pays.

« L’urgence dont on parle, c’est un dossier concernant un réseau de trafic illicite de migrants que nous avons réussi à démanteler. Pourquoi nous avons dit que c’est un dossier urgent, parce que pas plus tard que la semaine passée, il y a une famille qui a été endeuillée à Kankan.

Ils ont perdu leur enfant dans la méditerranée. Cela est parti du fait que ce réseau qui était en mouvement, regroupait les enfants en leur miroitant le bonheur à partir de l’Europe. On leur disait ‘’oui, vos amis sont partis, ils vont revenir construire des villas, envoyer leurs parents à la Mecque. Vous, vous tes là, vous ne faites rien. Qu’est ce que nous avons constaté à travers la ville ? Les enfants de moins de 18 ans, qui avaient commencé à prendre la moto de leurs parents et de leurs amis, venir vers ce réseau, afin qu’on puisse les aider à partir. C’est ainsi en collaboration avec nos agents, nous avons démantelé ce réseau en mettant main sur deux  des présumés trafiquants. Il s’agit d’un certain Mory Traoré et Adama Condé (…). La preuve, llorsque les agents sont partis sur le terrain, ils ont retrouvé deux motos qui ont été restituées aux propriétaires, et les enfants qui étaient avec eux, ont été mis à la disposition de leurs parents. Comme je vous l’ai dit tantôt, ce sont des mineurs », a conclu Daouda Diomandé.

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

Lire d’autres vite ici http://Actuguinee.org

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp