Michelle Obama serait-elle d’origine guinéenne?

On savait que le locataire de la Maison Blanche Barack Obama avait des racines kényanes mais on ne savait pas que son épouse Michelle Obama pourrait avoir des origines guinéennes.

C’est en tout cas l’annonce de Dr. Ken Kelly, professeur d’Anthropologie à l’Université de Caroline du Sud, qui a restitué mercredi les travaux de ses recherches en Guinée au siège de la résidence américaine à Conakry.

Parlant de son projet axé sur les sites de Sanya Paulis, Bangalan et Farenya situés dans la région du Rio Pongo, l’archéologue américain explique. « Je suis venu en Guinée en 2006. En ce moment, j’étais vraiment impressionné par les similitudes entre la culture guinéenne et celle du Caroline du Sud. Dès mon arrivée donc, j’ai constaté des liens très forts, des similitudes si impressionnantes. Au cours de mes recherches, j’ai trouvé premièrement qu’il y a des sites archéologiques en très bons états, pas du tout détruits par le développement du secteur minier. Ces sites méritent d’être étudiés et préservés. Nous avons aussi trouvé qu’au niveau des ressources humaines, il y a un intérêt de jeunes guinéens, étudiants et universitaires, s’ils peuvent avoir l’opportunité de suivre l’archéologie, le pays pourrait avoir ses propres archéologues parce que personne ne travaille actuellement dans ce secteur », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l’expert américain a déploré le manque de ressources humaines spécialisées en archéologie pour gérer les patrimoines historiques du pays. Or, a-t-il poursuivi, si la Guinée veut inscrire des sites dans le patrimoine mondial de l’Unesco, il lui faudrait un personnel qualifié.

En attendant de renverser cette tendance, l’expert dit avoir initié une vingtaine d’étudiants guinéens issus de certaines universités de la place pour s’intéresser aux nombreux sites archéologiques. Revenant sur les éventuelles origines guinéennes de Michelle Obama, Dr Ken Kelly précise. « C’est une hypothèse. Elle est descente d’esclaves en provenance du Caroline du Sud. Beaucoup d’esclaves de Caroline du Sud sont venus des côtes guinéennes pour travailler le riz. C’est une possibilité. Ce n’est pas du tout vérifié mais c’est une hypothèse à vérifier. On ne le sait pas exactement maintenant mais il y a de fortes possibilités que Michèle Obama puisse avoir des origines guinéennes parce que ses ancêtres étaient d’esclaves de Caroline du Sud », a-t-il dit.

La conférence s’est tenue devant de nombreux diplomates, dont l’Ambassadeur Alexander Laskaris des États-Unis d’Amérique (USA), ses homologues du Japon, de la France, le représentant de l’Union Européenne en Guinée, Philippe Van Damme et d’autres importantes personnalités de la place.

Lu sur Guineenews

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp