Infrastructures : Ministère des Travaux Publics. Deux Ans dejà : l’Elan d’un ministre !

L’accession du Président Pr Alpha Condé  au pouvoir, une politique de développement du transport  et des travaux publics a été mise en place. Ainsi, de grands chantiers de passage supérieur et échangeur sont ouverts dans la capitale Conakry pour faciliter le transport des personnes et des biens en vue de réduire le problème d’engorgement du port au Km 36.

A ce jour, des  chantiers de passage supérieur sont 80% et leur mise en service effective prévus pour bientôt.

Celui de l’échangeur de Moussoudougou au pont ex-8 Novembre  est à un taux d’exécution très appréciable. Ceci dénote de la volonté manifeste du ministre d’Etat chargé des travaux publics et du transport en la personne d’El hadj Bah Ousmane de voir ce chantier achevé puis, d’éradiquer le phénomène récurrent de l’engorgement à ce carrefour surtout aux heures de pointe.

Photo 8 Novembre à l’état ancien

 

En allant ainsi de chantier en chantier, du nord au sud, de l’est à l’ouest, Le Président de la République et son Excellence Ousmane Bah essaient de redonner du lustre à son image.

Il y a d’abord les chantiers de construction des pistes de desserte rurale ventilées dans toutes les préfectures du pays.

Le programme de réaménagement dont le démarrage en fanfare a été sciemment situé à quelques encablures de 2011, lui permettra de renouer avec une image d’homme de chantier et surtout d’homme de parole, « un développeur hors pair ».

Pour parer aux actes inachevés des différents gouvernements du général Lansana Conté, rien de tel que de lever les quiproquos.

El hadj Bah Ousmane, le ministre d’Etat des travaux publics, l’a si bien compris qu’il a passé ces tournées à expliquer aux populations les tenants et aboutissants des projets qui les concernent.

 

Pont 8 Novembre : début des travaux

 

 

 

 

Fin des travaux et  à l’état actuel

 

Mais en dehors de cette course contre l’intoxication et la manipulation, tout Chef d’Etat en fonction en guinée doit affronter le bilan de son prédécesseur.

Apparemment le Pr Alpha Condé et son ministre des travaux sont prêt a affronter et surmonter ces difficultés pour le bonheur  du guinéen.

Bientôt, de nouvelles habitudes à prendre pour les conakrykas !

Nouveaux itinéraires, nouveaux carrefours, mais aussi nouvelles habitudes.

 

L’axe Matoto-via Dapompa

L’observateur du quotidien que nous sommes se demande avec une curiosité teintée d’angoisse comment l’automobiliste guinéen, réputé pour sa capacité à ignorer les règles élémentaires de la circulation, s’adaptera à ces nouveaux schémas.

Que se passera-t-il lorsque le taximan pilera sec en bas pour embarquer un hypothétique passager ?

Lorsque le « magbana »laissera son train arrière au large d’une courbe abordée un peu trop vite ?

Lorsque le chauffeur distrait, s’apercevant qu’il se dirige à l’opposé de sa destination, entamera une marche arrière sur l’échangeur ?

Lorsque la vendeuse de mangues chargée de son panier et de sa progéniture voudra traverser l’échangeur Moussoudougou où défileront à toute allure des véhicules pressés ?

Ce n’est qu’un départ car nos ministres méritent une évaluation ! 

Sidimé Alpha Kabinet

Fondateur et Directeur de Publication d’actuconakry.net

Tel :+ 224 631 63 63 87

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp