Kindia: Jets de pierres s’invitent dans la campagne de Sidya Touré

Kindia, la capitale des agrumes située à 135 km de Conakry, insulter le président guinéen ne passe pas comme lettre à la poste. Sidya Touré de l’Ufr et ses partisans qui s’y sont essayés ont eu vraiment chaud, selon notre correspondant sur place.

Lundi dernier donc, l’ex-Premier ministre, en campagne pour les législatives du 24 septembre prochain, a fait parade dans la ville non sans propos hostiles au régime en place et au président Alpha Condé. Affrontements de justesse évités entre partisans du pouvoir et ceux de l’opposition au niveau de Tafory. Là, les partisans de l’opposition ont été surpris par la fureur de ceux du pouvoir qui n’ont pas aimé les slogans genre: « trois ans Zéro ! Alpha Condé Zéro ! »

Jets de pierres, injures et autres comportements peu enviables ont régné dans la cité de Manga Kindi. Il a fallu une descente musclée des forces de l’ordre pour disperser la foule et calmer les nerfs. Boutiques et activités paralysées. La ville sous les bottes.

Peu avant cet accrochage, Sidya a animé un meeting à la place des martyrs de la ville sur fond de slogan: « Vive l’UFR ! Vive Kania ! Nous vaincrons ! »

Parlant de la gestion du pays par le système en place, Sidya Touré a rappelé « la situation socioéconomique difficile » de la Guinée caractérisée, dit-il, par le chômage grandissant, la fermeture des sociétés et le départ des compagnies minières. Toutes choses, poursuit-il, qui contribuent à aggraver la pauvreté dans le pays.

« Nous sommes dans une république de chômeurs. Nous avons un président qui fabrique le chômage, au lieu de fabriquer le développement », déclare-t-il.

S’agissant du fichier électoral, M. Touré confie: « Nous voulons voir le fichier électoral, d’ici à mercredi. Qu’il soit produit par ordre alphabétique. Ainsi, on pourra détecter les doublons. Mais si le fichier n’est pas produit par ordre alphabétique, on ne peut pas se rendre compte. S’il n’y a pas de réponde dans deux jours, jeudi nous avons allons confirmer la manifestation de l’opposition. A Conakry et dans toutes les villes de la république »,

Dans la foulée, il touchera du doigt « l’achat de conscience, selon ses propres termes, par le Rpg-Arc-en-ciel, parti au pouvoir: « On n’a vu le RPG en campagne nulle part, ironisera. Sauf les foulards qu’ils attachent dans les grands carrefours. Ils ne font pas campagne parce qu’ils préparent la fraude. Ils sont entrain de partager de l’argent de l’Etat ».

Avant l’étape de Kindia, M. Touré était l’hôte des sous-préfectures de Linsan, Sougueta et Kolenté.

Alimou Camara pour mediaguinee

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp