LEGISLATIVES : Le RPG-Arc-en-ciel rafle la mise en Guinée profonde: L’opposition tirée d’illusion, panique
A visionner aujourd’hui la campagne électorale pour le scrutin législatif du 24 septembre prochain, la mobilisation des militants et sympathisants du RPG-Arc-ciel, force le regard et suscite des interrogations.
En effet en dépit de l’absence de communication réelle sur les acquis du gouvernement de la troisième République, l’adhésion des populations au projet de société du RPG-Arc-en-ciel reste envoûtante.
Pourtant en prélude à l’ouverture de cette campagne, des langues se déliaient pour dire à dessein ou non, que le peuple désirait rompre avec le programme du changement prôné par le RPG-Arc-en-ciel.
D’ailleurs, n’est-ce pas juste peu avant le lancement de cette campagne, au cours du périple que le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a effectué à l’intérieur du pays, des agitateurs ont ourdi des manigances pour dit-on, déstabiliser l’électorat du RPG-Arc-en-ciel.
Aujourd’hui, l’on se rend aisément à l’évidence, au regard de laquelle, le RPG-Arc-en-ciel dispose toujours et encore mieux qu’avant, son hégémonie en terme du potentiel d’électorat.
Dans cette lancée, une source proche de la Coordination nationale du RPG-Arc-en-ciel, Kankan, la première préfecture où les instigateurs détracteurs du pouvoir montaient un scénario pour créer un incident entre Alpha Condé et son fief naturel, se seraient trompé de cible.
Dans la foulée, Mme Camara Sanaba Kaba, candidate du RPG-Arc-en-ciel en séjour à Kankan d’indiquer : « L’engouement que nous voyons à Kankan actuellement en faveur de notre parti se passe de commentaire. Cela nous prouve encore si besoin en était, que la région de Kankan demeure le bastion imprenable du RPG-Arc-en-ciel. »
Et Dr Ousmane Kaba, candidat du RPG-Arc-en-ciel en séjour également dans la région d’ajouter : « Ce que nous vivons aujourd’hui à Kanakan n’est pas surprenant. Des gens peuvent venir ici pour tenter de grignoter sur notre électorat, mais nul ne peut se comparer au RPG-Arc-en-ciel à Kanaka. Ce n’est pas l’argent qui achète les ressortissants de Nabaya. D’ailleurs vu la mobilisation, moi j’ai changé de stratégie en me focalisant sur la sensibilisation des électeurs sur le mode du scrutin et comment voter. »
Faut-il par ailleurs, signaler qu’en plus des girons traditionnels du RPG-Arc-en-ciel, ce qui est accablant chez les adversaires du parti au pouvoir, est l’adhésion des populations du Foutah profond au projet de société prôné par ce que l’on peut sans leurre, appeler la première force politique du pays (RPG-Arc-en-ciel).
En tout cas si l’on croit aux images de campagne diffusée le week- end sur la RTG, les populations des communes rurales de Marella, Dara, Garambé et Manfara s’avèrent désormais plus qu’engagées pour la cause du RPG-Arc-en-ciel. Est-ce dire que la politique du développement du Président Alpha Condé en faveur du paysannat guinéen qui représente les 70% des populations aura conquis ce monde ? Allez-y le savoir ! Dans tous les cas, aux yeux des observateurs, l’opposition constatant l’hégémonie du RPG-Arc-en-ciel, semble du jour au jour, tirée d’illusion et paniquée dans l’arène. Ainsi, pendant qu’elle crie au scandale ici et préconise l’action de rue aux siens, çà et là, elle fait la campagne de porte à porte.
Même si la cause semble perdue d’avance pour cette opposition avec surtout la ville de Conakry qui luit aux couleurs jaunes.
Fatoumata Diawara pour www.actuconakry.net
Tel : +224 666 08 35 26