« Voter pour le syndicat d’anciens Premiers ministres et ministres, c’est entériner le bradage des mines à Beny Steinmetz »

Lors d’un meeting lundi du parti au pouvoir en Guinée à Lambanyi, dans Ratoma, Laye Junior Condé, membre du BPN du Rpg-Arc-en-ciel, a appelé les Guinéens à ne pas voter le 24 septembre prochain pour le syndicat d’anciens Premiers ministres et ministres qui forment aujourd’hui l’opposition au compte des élections législatives. Pour lui, « voter pour eux, c’est bazarder les mines du pays à Beny Steinmetz ». »
A ses yeux, il est « inacceptable d’accorder la majorité à ceux qui ont vendu la Guinée! Dès son élection ». « Le Pr Alpha Condé a risqué sa vie en s’attaquant à la pègre internationale qui s’est tapée les gisements miniers importants de notre pays dont le Simandou. Contenant les gisements de fer des plus importants au monde au lieu des petites affaires de bradage des industries embryonnaires léguées par la première République, le président Alpha Condé a pris à bras le corps cette escroquerie du siècle avec tous les risques que cela comporte », dit-il.
« Cette affaire, poursuit-il, de BSGR est celle qui fera prendre les armes à tous les patriotes comme nous autres pour conserver la dignité de la Guinée dont se sont rendus complices certains anciens Premiers ministres et ministres au soir de la vie du général Lansana Conté désabusé. D’où leurs atermoiements, leurs surenchères pour rendre la Guinée ingouvernable!
« Demandez leur de se prononcer sur cette affaire rocambolesque, vous serez éclairés!
Dans tous les cas, sachez que la Guinée, à travers ses gisements, a été vendue par les anciens Premiers ministres et ministres, qui reçoivent des millions de dollars de rétrocession de commissions de vente de la Guinée pour lutter contre Alpha Condé, l’empêcher de gouverner à tout prix. Ce patriote qui veut restituer à notre pays ses ressources spoliées dont les dividendes ne servent qu’à une infime minorité au détriment de la majorité qui ploie sous le poids d’une misère inexplicable, est chaque jour obstruée dans ses actions de changement. Vous devez vous aussi vous joindre à son combat quotidien pour votre avenir au risque d’être rattrapés par l’histoire ! », a confié M. Condé au stade de Kinifi devant une foule acquise à l’emblème du parti au pouvoir.

L’affaire BSGR serait elle devenue l’enjeu principal des législatives? À la suite de Laye Condé, la presse internationale et certains observateurs internationaux l’attestent déjà.

James Soumaoro

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp