Semaine de l’indépendance : Dansa Kourouma et Bernard Goumou se recueillent sur la tombe de Sekou Touré

http://Actuguinee.org / La Guinée a célèbré ce jeudi 28 septembre 2023, la 65ème anniversaire du Non au référendum de 1958 qui a ouvert la voix à l’indépendance du pays. A cette occasion, le Premier ministre Bernard Goumou accompagné du président du Conseil national de la transition (CNT) et plusieurs membres du gouvernement ont commémoré cette journée historique. Ils ont rendu un vibrant hommage au père de l’indépendance guinéenne sur son mausolée à Donka en présence de Hadja Andrée Touré et plusieurs proches de feu Ahmed Sékou Touré.

Le président du CNT Dr Dansa Kourouma de son côté a formulé des prières à l’endroit du feu Ahmed Sékou Touré et de tous les résistants qui se sont battus pour obtenir l’indépendance de la Guinée.

« Au nom du président de la République, du premier ministre et de toutes les institutions de notre pays, tout le peuple de Guinée, nous venons rendre un hommage à cet homme qui repose dans ce mausolée et à tous ceux qui l’accompagnent. Je demande à Dieu d’accepter les prières, les invocations et les bonnes intentions qui ont été envoyées au Camarade président Ahmed Sékou Touré, à ses compagnons, aux membres de sa famille qui ont accompagné et qui restent ici », a-t-il prié

Le non du 28 septembre n’était pas que pour la Guinée, c’était pour tous les opprimés du monde

Pour Dr Dansa Kourouma, cette jounée symbolise la victoire car, dit-il des filles et des fils de la Guinée ont renoncé à l’opulence du pouvoir pour se sacrifier.

« Aujourd’hui, est un jour exceptionnel, ’anniversaire du Non du 28 septembre, le vote du Non qui a ouvert la voie à l’indépendance de tous les peuples africains, le non du 28 septembre n’était pas que pour la Guinée, c’était pour tous les opprimés du monde. Aujourd’hui c’est une nouvelle ère pour notre pays, c’est la victoire pour la reconnaissance de la négation, de déni total. Nous sommes indépendants, fiers et digne aujourd’hui parce que des filles et des fils de la Guinée ont renoncé à l’opulence du pouvoir, au privilège du pouvoir, pour se sacrifier, pour que nous puissions vivre sur une terre bénie, libre, digne, donc une nation libre et indépendante », a déclaré le président du CNT  Kourouma

Mariame Diallo pour http://Actuguinee.org

Lire d’autres infos ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp