Rentrée scolaire à Labé : Le renommé Lycée Wouro dans un état piteux et lamentable.. (constat)

http://Actuguinee.org / La rentrée scolaire session 2023-2024 est prévue le 3 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire guinéen. Actuellement, l’heure est aux préparatifs dans les écoles du centre-ville pour accueillir les élèves après 3 mois de repos. Les chefs d’établissements et certains encadreurs s’activent pour une reprise réussie. Bien d’écoles présentent une image plus ou moins reluisante.

Toutefois, le lycée Wouro oublié dans les projets de réhabilitation, a besoin de retouches pour recevoir les differents groupes pédagogiques. Après l’école primaire de Kouroula, le lycée Hoggo Mbouro est rénovée récemment, le collège Konkola va accueillir certains de ses élèves dans des classes flambants neuves lors de la rentrée prochaine grâce à un collectif d’anciens élèves de l’établissement.

Sur les 3 bâtiments qui composent le collège, l’un a été complètement réhabilité et est opérationnel avec ses trois salles de classe jointes à la direction.

Mamadou Dian Keïta président de l’APEAE du collège suit de près les préparatifs de la rentrée dans cet établissement. « Nous avons eu la chance quand même d’avoir un bâtiment entièrement rénové. Quant à la rénovation des bâtiments qui restent, sincèrement pour le moment nous n’avons pas d’espoir. Parceque les moyens nous manquent », dit-il.

Le collège Konkola dispose désormais, d’un point d’eau. Des châteaux y sont installés. Pour réhabiliter les bâtiments en mauvais état, les responsables de l’école sollicitent encore l’aide extérieure. « Nous avons fait un crochet, on a vu le maire, ou lui a parlé de la rénovation déjà acquise grâce aux anciens élèves du collège. Il a envoyé une délégation pour nous assister. Le maire nous a dit que sincèrement, lui-même étant un ancien élève de cet établissement, il tient beaucoup à sa réhabilitation. Mais pour l’heure, nous n’avons pas vu quelque chose venant de la maire », a fait savoir le président de l’APEAE du collège Konkola.

C’est là que j’ai étudié dans les années 1970, mais pratiquement c’est les mêmes bâtiments

Au Lycée Wouro, le constat est tout autre. Même si elle peut accueillir des élèves à la rentrée, l’infrastructure est vieille, s’indigne le proviseur Mamadou Saliou Pellel Diallo. « En matière de bloc, il y a deux bâtiments pour un total de 13 salles de classe, dont 10 qui sont fonctionnelles. Ces bâtiments sont dans un état de délabrement. Parceque c’est des bâtiments très anciens qui n’ont presque pas connu de rénovation depuis leur construction. S’il y en a eu c’est encore ancien. C’est là que j’ai étudié dans les années 1970, mais pratiquement c’est les mêmes bâtiments. Par rapport à la cour, nous avons procédé au désherbage. Ce qui nous reste c’est le nettoyage des salles de classe. Pendant toute l’année scolaire, je n’ai pas vu des documents de rénovation ou d’extension de ce Lycée. C’est au mois de janvier dernier que j’ai pris fonction ici. La réussite dépend tout d’abord de l’infrastructure. Nous demandons l’appui de tout un chacun, pas seulement du gouvernement. Afin de rendre cet établissement plus attrayant. C’est un lycée qui a formé presque tous les cadres du pays », plaide-t-il.

Mamadou Saliou Pellel Diallo, proviseur du Lycée Wouro

Quant à la prochaine rentrée scolaire, le Lycée Général Lansana Conté de Labé n’aura besoin de son côté, que d’un assainissement pour lancer la saison, puisque le complexe en entier a récemment bénéficié d’une rénovation.

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp