Ramadan et Sports : voici les recommandations d’un médecin…

Pendant ce mois de pénitence musulman, plusieurs fidèles s’adonnent à la pratique sportive. Pour les uns, c’est un passe-temps et pour d’autres, une occasion de perdre du poids. Des tournois de football sont d’ailleurs organisés en cette période. Selon le médecin généraliste que nous avons rencontré, c’est une pratique qu’il faut faire avec modération étant à jeun, pour éviter tout risque cardiaque. 

Docteur Mamadou Cellou Diallo, médecin et Directeur général des écoles de soins de santé communautaire de Labé, évoque les conséquences. « Il y a des conséquences qui peuvent en découler si l’intéressé pratique le sport de façon abusive pendant le jeûne. D’autant plus qu’il n’y a pas de cohérence entre la pratique sportive et l’apport en énergie de l’organisme. Le fait d’en abuser de trop peut avoir un impact sur le coeur. Parceque, au fur et à mesure que nous pratiquons le sport, au fur et à mesure les muscles ont besoin d’énergie. Et celle-ci ne peut être obtenue qu’à travers des aliments qui sont riches en énergie surtout en glucose, tel que le sucre », précise-t-il. 

Docteur Mamadou Cellou Diallo n’occulte pas l’importance du sport pour l’organisme, mais il tient à donner quelques conseilles. « On interdit pas aux citoyens de pratiquer le sport. Mais ce qui serait mieux, c’est d’aller en fonction des besoins de l’organisme, en fonction des besoins énergétiques des muscles qui effectuent cet exercice physique. Plus tu vois que le coeur bat de plus, plus il est recommandé de diminuer la pratique pour ne pas que ça entraîne d’autres anomalies cardiaques », averti le médecin. 

Pour la pratique du sport notamment pendant le mois de Ramadan, le Docteur indique le moment propice. « C’est de le faire pendant que l’organisme a encore un peu d’énergie en stock. Et surtout privilégier les périodes où il ne fait pas très chaud. Peut-être le matin où l’individu vient à peine de manger. En ce qui concerne la nourriture, il est recommandé de privilégier l’eau. Après la rupture, il est conseillé de consommer les aliments semi-liquide comme la bouillie », a-t-il suggéré. 

Boubacar Siddy Barry 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp