Connu par son rôle de médiateur dans la résolution des crises en haute Guinée, le grand imam de Kankan, Elhadj Karamo Bangaly Kaba a animé un point de presse ce samedi, 08 avril 2023 à son domicile sis au quartier Timbo, dans la commune urbaine de Kankan.
À l’entame, l’inspecteur régional de la ligue islamique de Kankan a condamné les actions des jeunes avant de plaider pour leur cause.
« Ce que les jeunes qui ont été arrêtés ont fait, n’a pas été bien, mais malgré tout cela on doit les pardonner. Nous demandons à notre président le Colonel Mamady Doumbouya de pardonner, c’est le pardon que Dieu aime. Moi même je me suis entretenu avec ces jeunes plus de cinq (5) fois pour qu’ils arrêtent, mais ils n’ont pas compris, on a tous nos parents dedans, d’autres ont des fils et des frères dedans, donc on ne peut pas les abandonner parce qu’ils ont gâté. S’ils gâtent c’est les anciens qui réparent, si les anciens gâtent on ne peut plus réparer. Donc nous demandons au président Doumbouya d’être flexible pour cette affaire et d’avertir. Tout le monde a tiré des leçons dans ça. Les chefs sont à respecter », a plaidé Elhadj Karamo Bangaly Kaba grand imam de la mosquée de Kankan
Poursuivant, le premier responsable religieux de la région administrative de Kankan soutient que c’est Dieu qui donnera le courant. « Ce qui s’est passé là, ça ne se répétera plus. Nous sommes là pour sensibiliser. J’ai dit vendredi passé que notre problème de courant est entre les mains de Dieu », a-t-il déclaré
À rappeler que lors de la récente visite à Kankan du ministre de la justice, il avait souligné que les sages et les religieux se mêlent parfois dans les affaires administratives et judiciaires. En tout cas, c’est cette démarche qui profile à l’horizon après cette sortie du premier imam de la grande mosquée de Kankan, qui plaide en faveur des personnes interpellées et placées sous mandat de dépôt.
Kankan, Mohamed DIANÉ.