Piratage des comptes : de brillantes techniques pour échapper à cette mauvaise pratique

Des comptes Facebook et autres piratés, il y en a tous les jours. Les abonnés victimes voient leurs profils transformés en une aubaine lucrative le plus souvent, ou même à des séquences obscènes. Pour éviter de tomber au piège des pirates, les amateurs des réseaux sociaux doivent veiller au quotidien à leur code secret et choisir judicieusement les liens sur lesquels cliquer. Nous vous proposons les suggestions d’un consultant des nouveaux médias.

Avoir un compte sur les réseaux sociaux nécessite de connaitre quelques techniques préventives des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Sally Bilaly Sow, consultant en Civic Tech énumère les plus indispensables.

« On ne vient pas juste pour venir ou parcequ’il y a la masse. On vient sur les réseaux sociaux parcequ’on a des objectifs, des ambitions. C’est à partir de là que nous allons définir ce que nous allons apporter en terme de sécurité. La sécurité numérique à 100% n’existe pas. Mais il faut qu’on se doute de nos pratiques actuelles pour pouvoir les solidifier. Parceque le plus souvent les failles viennent des amis ou des amis de nos amis. Alors c’est de choisir une phase de passe au lieu d’un mot de passe. Évitez les dates de naissance seules comme moyen de sécurité. Utilisez en exemple cette phrase : j’ai fait mon école primaire à…ajoutez à cela des années, #, etc. Tu peux aller jusqu’à 15 éléments voire plus ! Évitez de mettre son numéro comme mot de passe ou de cliquer sur n’importe quel lien. La majeure partie des internautes affichent leur numéro sur leur compte. À partir de là, ils sont vulnérables à moins qu’ils n’aient une authentification à double facteur. (Quand quelqu’un tente de se connecter via votre compte ont vous alerte.) Si jamais quelqu’un est en phase de pirater votre compte en utilisant votre contact, s’il vous demande de lui transmettre le code que vous avez reçu via votre numéro personnel, ne l’acceptez jamais. En plus, il faut constamment changer de mot de passe : chaque semaine, chaque mois…Il ne faudrait pas encore utiliser un même mot de passe sur l’ensemble de vos comptes. Sinon si le pirateur accède à un seul, c’est fini ! Également, il ne faut jamais écrire un mot de passe sur un papier. Parceque si l’intéressé arrive à le perdre et qu’un autre le ramasse, il peut utiliser les identifiants pour pirater le compte », prévient le miagiste.

Sally Bilaly Sow, suggère la voie la plus appropriée pour une victime de piratage sur internet.

« N’attendez pas que ça soit trop tard pour alerter les personnes capables de vous aider. Nous sommes en train de travailler sur ce qu’on appelle une clinique numérique. Si vous sentez une menace vous nous contactez, ensemble on va voir ce qu’il vous faut. On vous aide dans le bénévolat. Il faut aussi miser sur la formation pour pouvoir aider les jeunes notamment, à sécuriser leurs comptes. Ainsi, ils seront des ambassadeurs dans leurs familles », indique le jeune consultant guinéen.

Actuellement, la phrase la plus récurrente en Guinée après le piratage d’un compte, est celle d’associer une mort à l’un de ses parents pour demander des soutiens financiers à la liste d’amis.

Boubacar Siddy Barry

Pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp