Mandiana/Justice : De lourdes peines prononcées contre les auteurs du pillage de la société minière (SMM)

http://Actuguinee.org / La cour criminelle de Kankan délocalisée à Mandiana vient de trancher. 10 des 13 personnes incriminées lors d’un soulèvement des habitants de Kôdiaran en septembre 2022 contre la SMM une société minière de la place, 10 personnes dis-je, ont été reconnues coupables des charges mises à leur encontre.

Trois des six accusés présents au procès ont été condamnés à 9 mois et 10 jours d’emprisonnement et au paiement de trois millions de francs guinéens chacun. Ils ont été reconnus coupables de destruction de biens. Ces trois personnes rentrent à la maison dès aujourd’hui car elles ont déjà purgé cette peine depuis le jour de leur arrestation. Les trois autres accusés présents à la barre ont été relaxés pour délits non constitués. Toujours dans le dossier ‘’pillage de la SMM’’ sept personnes en fuite ont été jugées à titre posthume et condamnées à 20 ans de réclusion criminelle chacune.

Ce sont donc au total, 10 personnes condamnées dans cette affaire dite ‘’Pillage de la SMM’’. A la société minière de Mandiana, les 10 personnes condamnées doivent payer 20 millions de dollars au lieu de 50 millions de dollars que celle-ci avait préalablement mentionnés dans ses réclamations. La cour a aussi condamné les 10 éléments au paiement de 1 milliard de francs guinéens au titre de dommages et intérêts pour la Société Minière de Mandiana.

La cours criminelle, lors de ces audiences foraines, s’est par ailleurs prononcée sur trois cas de viol dont deux cas requalifiés en attentat à la pudeur. Un homme reconnu coupable d’attentat à la pudeur a été condamné à 1 an et 6 mois d’emprisonnement, un autre coupable de mêmes charges a été lui condamné à 1 an d’emprisonnement. Le troisième homme d’origine Burkinabè a été reconnu coupable de viol et condamné à 10 ans de réclusion criminelle.

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp