Mamou : plusieurs poteaux électriques en bois risquent de causer de drame (constat)

Ils sont nombreux ces poteaux en bois rond qui servent au transport d’électricité dans la ville de Mamou. Il s’agit d’un type de bois cylindrique et rectiligne, traité avant usage et qui est réputé solide. Cependant, il se trouve que certains bois ne soient pas aussi bons comme on le pense. Ils sont quelquefois fissurés ou perforés. C’est le constat dans plusieurs quartiers de la ville de Mamou.

Dans le secteur Hamdallaye, quartier Sabou ces poteaux électriques en bois risque de créer des dégâts un jour, comme le témoigne Mamadou Adama Sow.

« Dans notre secteur ici à Hamdallaye, c’est les poteaux en bois qui sont là. Mais y’a un poteau en bois qui est là, il est complètement perforé et fissuré un peu partout. Comme vous le voyez comme ça, tout est gaté en bas. Il est juste tenu par les files de courant. C’est vraiment dangereux parce que ya des enfants qui viennent pour y jouer à côté. Les gens de l’EDG passent ici pour recuper les facteurs, ils voient, mais ils ne prennent aucune disposition. Quand ça tombe et fait des terribles accidents, ils vont venir demander après pardon aux familles comme s’ils ne savaient pas la situation. C’est juste déplorable », dénonce ce citoyen

Au quartier Petel, se trouve également deux poteaux dont l’état de dégradation est très avancé. Ils sont évidés et présentent des creux profonds et d’une large entaille qui les ouvre de part en part, sur plus d’un mètre, dans le sens de la hauteur.

Malgré cet état de délabrement avancé, ces poteaux de transport d’électricité ne semble pas destiné à être remplacé, du moins pour l’instant. Pour preuve, des boitiers servant à l’installation des nouveaux compteurs électriques ont été fixés presqu’à son sommet.

« Nous sommes assis ici dans le doute et dans l’inquiétude total. Toute personne qui voit de près ces deux poteaux, se rend directement compte que nous sommes en danger ici. Quand la pluie commence ou pendant le grand vent, nous sommes obligés de couper le courant, pour ne pas que le poteau chute alors que ya le courant avec une forte densité. Côté EDG, ya eu des informations puisqu’ils sont venus une fois pour constater. Mais quand ils quittent, ils ne reviennent plus pour changer ces poteaux. C’est pourquoi nous attirons l’attention des autorités que si ya un drame ici, EDG sera responsable de cela », alerte Amadou Oury Barry citoyen quartier Petel.

Il en existe d’autres poteaux encore dans le quartier Poudrière qui, sans être dans un état aussi inquiétant, méritent quand même l’attention des services techniques concernés.

« Ce poteau est incliné d’une manière très grave. Parce qu’il a été touchè par un camion depuis plus de deux mois. Heureusement ils ont pris le chauffeur. Ce dernier a payé mais jusqu’à present rien a été changé, alors que ce poteau est très mal positionné ici. Ce n’est pas pour nous seulement mais si ça tombe avec le courant, c’est pas bon », s’inquiète Mamadou Djan Barry

La Directrice de l’EDG à Mamou que nous avons approché, n’a pas accepté de se prêter à nos questions sur le sujet. Hors micro, elle indique avoir toutes les informations et que les dispositions sont en train d’étre prises.

Mamou Jacques Kamano, correspondant régional de Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp