Maison Centrale : Les gardes pénitentiaires suspendent leur mot d’ordre de grève (raisons…)

Le mot d’ordre de grève illimité des gardes pénitentiaires de Guinée déclenché ce mercredi 21 juin 2023, a été suspendu. Cette décision fait suite à l’intervention du  ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, aux environs de 23 heures. Selon nos informations, le garde des sceaux a donné des garanties par rapport à l’application de leurs points de revendication.

Au terme des négociations qui ont amené les grévistes à suspendre leur mot d’ordre de grève, qui n’a duré que quelques heures, le personnel de l’administration pénitentiaire a décidé de reprendre le travail ce jeudi 22 juin  dans les Maisons centrales et autres prisons civiles de Guinée.

À rappeler,  ces gardes pénitentiaires réclament entre autres : La prise en charge de 135 bénévoles ayant suivi la formation commune de base et la libération immédiate et sans délai des gardes pénitentiaire arrêtés pour des raisons d’évasion de certains détenus; la finalisation des démarches pour l’acquisition des moyens logistiques pour les établissements pénitentiaires, l’application du statut particulier du personnel pénitentiaire du 31 octobre 2016; l’augmentation de 500 000 GNF sur le salaire de chaque agent en guise de compensation du ravitaillement en riz; l’attribution de grades à l’ensemble du personnel à la fin de la formation, le démarrage de la formation commune de base de 262 agents dès que possible.

À noter, cette manifestation des gardes pénitentiaires, a empêché les cours et tribunaux du pays, de tenir les audiences hier, mercredi 21 juin 2023.

 

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp