Scandale:Les Ministres Mahmoud Thiam,Boubacar Barry sur le banc des accusés:7 à 9 milliards de dollars passé avec China International Fund

À la lueur des derniers changements opérés en Guinée récemment, il serait important que les nouvelles autorités de la Transition se penchent sur le contrat passé avec la China International Fund pour que Toute la lumière soit faite sur cet engagement pris au nom de la Guinée par une commission de coordination des investissements de China International Fund (CIF) en Guinée présidée par l’ancien Ministre d’Etat chargé de la Construction et du Patrimoine Bâti Public, M. Boubacar Barry, secondée par deux vices présidents, l’ancien ministre à la Présidence Chargé des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique, M. Mahmoud Thiam, et l’ancien ministre à la Présidence Chargé de l’Economie et des Finances, Capitaine Mamadou Sandé, et un Rapporteur, l’ancien deuxième conseiller juridique du Président de la République, M. Bouna Sylla.

Ce projet a fait l’objet d’un montage complexe qui recoupe plusieurs entités et une myriade de sociétés écrans et des intérêts divers en Chine, en Angola, en Israël et en Guinée.

Il serait salutaire pour la Guinée que le Ministre des mines de la transition éclaire l’opinion nationale guinéenne sur les contours de la transaction et notamment rende public les détails de l’accord et les raisons qui l’ont poussé à mener les négociations dans la plus grande discrétion.

Cette démarche aura pour effet salutaire de situer le peuple sur les engagements pris en son nom, la justesse de l’accord et les avantages qu’il peut receler, et les concessions faites par la Guinée. Cette explication nécessaire aura pour avantage de situer les prochains dirigeants légitimes de la Guinée sur les engagements déjà pris et éviter de mettre la nouvelle autorité devant le fait accompli.

La portée de tels accords n’a pas seulement une dimension économique mais également des ramifications juridiques, politiques, et sécuritaires. Un débat franc et ouvert aura pour avantage d’élucider l’opinion sur la question. De même, tous ceux qui aspirent à occuper des postes de responsabilités en Guinée seraient bien indiquées de faire connaitre publiquement leur position sur la question.

Tout observateur averti s’entend à dire que la Guinée fait l’objet de multiple convoitise pour son sous sol. La position du pays ne permet pas de tirer pleinement profit de cette situation. Cependant il est important de faire jouer la concurrence et une certaine transparence pour que le pays puisse pleinement tirer un maximum de profit de ses richesses.

A présent, si les milliards offerts si gracieusement par la Chine paraissent trop beaux pour être vrais c’est parce qu’ils le sont. Le coût de cet argent est très élevé parce que si on se réfère aux examples d’autres pays tels le Congo, la Guinée payera très cher pour ces investissements. La Société chinoise contrôlera absolument l’utilisation de l’argent qui est donné sous forme de lignes de crédit. La Guinée perd sur plusieurs fronts : La compagnie chinoise se fera rembourser les avances d’argent à des taux prohibitifs, de même elle choisira elle-même les fournisseurs (chinois pour la plus part) qui factureront des montants bien au dessus de la valeur marchande des services. Au niveau de la création d’emploi lié à ces investissements, il est fort à parier, comme cela a été observé dans d’autres pays africains, que les travailleurs seront soient importés de Chine ou alors les travailleurs guinéens qui seront recrutés seront rémunérés à des taux très faibles et ils ne feront l’objet d’aucune formation durable.

Nous ne répéterons pas assez qu’il faut obligatoirement une transparence dans la gestion du patrimoine minier, hydroélectrique et agricole de la Guinée. Une position audacieuse serait d’en faire des secteurs prioritaires et de faire appel à des compétences reconnues pour gérer ce secteur quitte à les payer grassement pour garantir le meilleur deal pour la Guinée.

Il est regrettable que des cadres, par ailleurs forts intelligents, de la trempe de Mahmoud Thiam, mettent leurs intérêts bien au dessus du peuple martyr de Guinée. L’appât du gain semble malheureusement ‘emporter sur toute autre considération éthique. La dangerosité de personnage comme le ministre des mines actuel est qu’il peut faire passer de tels arrangements face à des interlocuteurs guinéens crédules qui ne cherchent que des résultats probants sans vraiment mesurer la gravité de leur geste et les conséquences que cela aura sur le pays.

A présent, les leaders politiques de tout bord sont avertis. S’ils se hasardent à embarquer la Guinée dans une aventure pareil ils encourent le risque de perdre leur crédibilité, s’attirer la foudre du peuple et s’exposer à un renversement populaire ou militaire.

En observateur averti, on décèle une stratégie claire du ministre Thiam : tout faire pour que le contrat avec la CIF soit consommé quand bien même l’accord ne repose pas sur des fondations solides et a été signé par une autorité guinéenne n’ayant aucun mandat pour le faire et n’ayant pas été ratifié par un assemblée nationale. Si le contrat est consommé, des actions concrètes menées dans le domaine de l’électricité, de la création d’une compagnie aérienne, tout nouveau gouvernement légitime guinéen sera mis devant le fait accompli. De plus, comme c’est la Guinée, on saura bien parler aux nouvelles autorités en espèces sonnantes et trébuchantes.

Il faut mettre le holà à cette machination jusqu’à ce qu’on y voit plus clair. Les directives des autorités (le Président par intérim et le Premier ministre de la transition) de la transition sont claires,  la transition n’a pas vocation à engager des projets de développement ; elle est là pour préparer l’avènement d’un pouvoir légitime sorti des urnes.

La Guinée peut bien attendre jusqu’au mois de juillet.

Un débat vigoureux doit être mené pendant la campagne électorale sur l’orientation future de la Guinée, de l’utilisation à bon échéant des richesses potentielles du pays, de l’apport des investissements étrangers et de la vision d’ensemble. Ce sont des questions fondamentales qui ne peuvent pas être improvisées. Il faut une véritable réflexion et des débats pour en arriver à une solution acceptable.

L’enquête suivante relate les informations publiques existantes déjà afin de donner au lecteur une vision compréhensive de cette affaire. C’est un recoupage de plusieurs informations existantes sur la toile. Nous offrons les références de chacune des sources afin que les lecteurs puissent eux même en vérifier la provenance. L’enquête posera également quelques questions auxquels nous pensons des réponses seront apportées.

Nous allons dans la mesure du possible relater chronologiquement le processus.

Genèse du Projet tel que rapporté que L’Aurore (Conakry)

•Création du comité technique interministériel chargé de la mise en oeuvre et du suivi technique de la coopération avec China International Fund PTE Ltd, le 24 juillet 2009, par arrêté du Premier ministre Kabinè Komara. Ce comité a pour mission l’étude, l’analyse, le suivi et la formulation de recommandations au gouvernement sur le partenariat Guinée- China International Fund Ltd, China Sonangol International PTe Ltd, Africa development Corporation PTE Ltd et Guinea Development Corporation Ltd. Ce comité est présidé par Daouda Camara, conseiller du Premier Ministre. La vice- présidence est assurée par M. Bouna Sylla, conseiller juridique et fiscal du Président Dadis Camara. Le rapporteur est M. Amadou Diallo, conseiller du Premier Ministre. Sont membres : M. Aboubacar Stephen, conseiller des ressources naturelles et du développement durable du Président Dadis Camara, M. Mohamed Lamine Fofana, conseiller du Premier Ministre, Mme Louise Marc Darchicourt conseiller du ministre de l’Economie et des Finances, Mme Mariama Diallo, directrice générale adjointe du portefeuille et du patrimoine de l’Etat, et, M. Mohamed Sanoh assistant du conseiller juridique du ministère de l’Economie et des Finances.

•Mise en place, par Décret Présidentiel du capitaine Moussa Dadis Camara le 28 août 2009, d’une commission de coordination des investissements de China International Fund (CIF) en Guinée comprenant comme membres les ministres Boubacar Barry, Mahmoud Thiam, et Capitaine Mamadou Sandé, et comme Rapporteur, M. Bouna Sylla.

•Affectation de domaines miniers à explorer

Le ministère à la Présidence de la République chargé des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique sur proposition du Centre de Promotion et de Développement Minier (CPDM) vient d’attribuer des domaines miniers à explorer à GDC Mining & Oil & Gaz, joint venture de droit guinéen de la China International Fund Singapour, China Sonangol International Singapour (via l’Africa Development Corporation Ltd de droit Singapourien) et la Guinée.

Un arrêté d’octroi des domaines d’exploration pour une durée d’une année. Pendant laquelle le partenaire Chinois a obligation d’identifier les blocs l’intéressant et les rétrocédera.

Pour la filière fer et minéraux associés des domaines rétrocédés depuis juin 2008 dans les préfectures de Faranah et Kérouané (7 000 km2) tombent désormais sur le portefeuille Chinois. En perspective d’attribution, les préfectures de Kissidougou et Guékédou. Rappelons que les minéralisations d’Uranium découvertes par Murchison United devenue Forte Energy sont prometteuses.

Pour la filière Bauxites Alumine, c’est plus de 10 000 km2 qui ont été octroyés à GDC Mining & Oil & Gas dans les régions de Gaoual, Lélouma, Télimélé, Koundara et Labé. Toutefois des nouvelles attributions ne sont pas à exclure dans la préfecture de Boké, car selon plusieurs sources GDC Mining & Oil & Gas mise sur les gigantesques gisements de bauxites de Dian-dian attribués à la Compagnie RusAl à travers le complexe Bauxites et Alumine de Dian-dian (COBAD).

Auparavant, le ministre d’Etat, l’architecte Boubacar Barry a décidé le 12 juin 2009, de mettre à la disposition de China International Fund le complexe « village CBG » à travers un arrêté A/2009/1428, au détriment des guinéens. L’article 1er dit « il est affecté à la China International Fund (CIF) le complexe « village CBG » sis à la minière devant servir de base vie ».

La seconde disposition de cet arrêté instruit qu’ « un bail à construction sera établi dans les meilleurs délais, fixant les modalités pratiques d’utilisation et de gestion dudit domaine ». En pleine période des pluies, plusieurs familles ayant trouvé logis étaient prises de panique.

A la même date par un second arrêté n°1427, « il a été octroyé à la China International Fund (CIF) la partie Est du domaine de la SONAPI, sise à Yimbaya commune de Matoto, en vue de l’entreposage de matériaux et des équipements destinés aux travaux divers d’infrastructures et de travaux publics ».

La SONAPI a été invitée à prendre dans les plus brefs délais les dispositions nécessaires pour la mise à disposition du domaine concerné.

Par Décret D/2009/123 du 2 juillet 2009, le Capitaine Moussa Dadis Camara a autorisé la création d’une société anonyme à participation publique dénommée « Air Guinée International ». Le ministre à la Présidence de la République chargé de l’Economie et des Finances et le ministre des Transports fixent les statuts de la nouvelle société et procèdent à leur dépôt et enregistrement conformément au traité portant Harmonisation du droit des affaires(OHADA).

Dans les couloirs de la Primature, l’on apprend que deux appareils Airbus A-319 seront livrés à la Guinée par CIF pour constituer le parc de ladite société, dans un délai de deux mois, à compter de cette signature de décret.

Le 14 septembre 2009, la société anonyme SA  » GDC Transport » a été créée et un certain Boubacar Barry a été élu président du conseil d’administration pour une durée » indéterminée ». M. Rani François-Marie Saad a été nommé directeur général, pour la durée de son mandat d’administrateur. Elle été enregistrée au registre du commerce et du crédit mobilier sous n°GC-KAU025.328A12009 du 9 octobre 2009.

Qui sont les différents acteurs ? à paraitre bientôt!

Informations tirées d’une enquête menée par le Journaliste Israelien Yossi Melman du Journal Haretz  (extraits traduits de l’anglais U.S. ties Israeli billionaire with Chinese intelligence

Standard de www.Actuconakry.net: +224 631 63 63 87 /E-mail: actuconakry@gmail.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp