Kankan : Des groupements agricoles dotés en semences pour booster la production d’ignames

http://Actuguinee.org / Ouf de soulagement pour les acteurs de la filière d’ignames. En effet, ils viennent de bénéficier d’une importante quantité de semences locales fruit du partenariat entre le ministère de l’agriculture et la Fédération des Unions et Coopératives Productrices d’Ignames et Sésames ( FUCPIS ) qui regroupe en son sein plus de sept mille producteurs. Le projet vise à booster le rendement à l’hectare et à rendre l’igname accessible et à moindre coût sur le panier de la ménagère. La cérémonie de remise de ces semences à eu lieu jeudi 30 mars 2023 à Tintioulen-kôrô, village situé à 29 kilomètres de la ville de Kankan.

Il s’agit d’un projet qui porte sur un total de 10 millions de semences dont le premier lot de plus de 3 millions a été livrer ce jeudi. Il est prévu aussi la formation des paysans sur les nouvelles techniques de buttage de l’igname. Une première dans un partenariat entre le département de tutelle et la FUCPIS créée en 2011.

Ici, autorités et producteurs venus de différentes zones de culture d’ignames ont effectué une visite de terrain et ont vivement salué ce geste gage de diversification et d’autosuffisance alimentaire dans le pays.

Sékoudian Doumbouya est le président de la FUCPIS : « Je suis très heureux aujourd’hui parce que les gens s’étaient tournés vers la culture de cajous mais grâce à ce partenariat, l’espoir renaît et le nombre de producteurs a sensiblement  augmenté », dit-il.

Quant au directeur de cabinet du gouvernorat lui, il a apprécié le labeur abattu sur place, salué le bien-fondé de ce projet et sollicité du département de tutelle d’en faire autant pour les acteurs de la filière aussi vitale que primordiale pour le décollage tous azimuts du pays :

« Nous sommes dans une zone qui constitue le bassin de cette plante qu’on appelle l’igname. Nous nous sommes franchement réjouis. Nous sommes allés au champ. Nous avons constaté dans le magasin, un stock [ de semences d’igname ] quoiqu’insuffisant car, ce qui est aménagé sur le terrain et le stock de semences qui est là, il va s’en dire que le gouvernement s’investisse, que les techniciens s’investissent pour encore envoyer un lot afin de permettre à tout le monde d’emblaver l’igname. Très franchement ce que moi, j’ai vu sur le terrain, je puis avouer que c’est une population à aider. Si on leur donne les semences, très franchement ils peuvent nourrir toute la Guinée en ignames. C’est aussi une façon de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et à respecter le slogan du Président de la transition [ le colonel Mamadi Doumbouya ] qui veut dire ‘’ Produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons’’ », a plaidé Almamy Symbali Camara, représentent le gouverneur de région à la cérémonie.

A préciser que cette variété de semences doit procurer entre 12 et 14 tonnes d’igname à l’hectare sur une superficie prévisionnelle de 2.500 hectares.

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp