Echos de nos régions : KANKAN : Un conflit inter-villageois fait un mort et des blessés graves

Un conflit intercommunautaire survenu jeudi ,04 avril dernier dans la préfecture de Kankan, à plus de 700 km à l’est de Conakry, a fait 1 mort et 18 blessés graves, dont des femmes. De source bien informée, c’est un conflit du à une incompréhension autour de la gestion d’une mare (endroit considéré comme mystique et culturel) située entre les localités de Makonon et de Ourénbayah, qui a opposé les communautés de ces différentes agglomérations.

Cette situation avait fini par créer une atmosphère de suspicion et de mépris entre les habitants des deux villages, provoquant ainsi une dégradation du climat de paix et de quiétude sociale entre ces populations. En réaction face à cette attitude peu favorable à la cohésion sociale et à l’unité nationale, les autorités préfectorales ont procédé à la fermeture de toutes les mares de la région jusqu’au retour du calme. Des agents de sécurité ont été déployés en nombre important dans les villages concernés par le conflit, afin d’éviter d’éventuels accrochages qui pourraient advenir entre les habitants de Makonon et ceux de Ourenbayah.

Une enquête a été ouverte, en vue d’identifier les commanditaires dudit conflit et situer ainsi les responsabilités… Un conflit intercommunautaire survenu jeudi ,04 avril dernier dans la préfecture de Kankan, à plus de 700 km à  l’est de Conakry, a fait 1 mort et 18 blessés graves, dont des femmes. De source bien informée, c’est un conflit du à une incompréhension autour de la gestion d’une mare (endroit considéré comme mystique et culturel) située entre les localités de Makonon et de Ourénbayah, qui a opposé les communautés de ces différentes agglomérations.

Cette situation avait fini par créer une atmosphère de suspicion et de mépris entre les habitants des deux villages, provoquant ainsi une dégradation du climat de paix et de quiétude sociale entre ces populations. En réaction face à cette attitude peu favorable à la cohésion sociale et à l’unité nationale, les autorités préfectorales ont procédé à la fermeture de toutes les mares de la région jusqu’au retour du calme.

Des agents de sécurité ont été déployés en nombre important dans les villages concernés par le conflit, afin d’éviter d’éventuels accrochages qui pourraient advenir entre les habitants de Makonon et ceux de Ourenbayah.

Une enquête a été ouverte, en vue d’identifier les commanditaires dudit conflit et situer ainsi les responsabilités.

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp