Choix des journalistes de presse privée pour couvrir le forum d’Abu Dhabi :Les dessous d’une conspiration organisée !

 

 

Lors de l’atelier  de formation sur « l’investissement privé en Guinée » organisée par le cabinet Nexus Group, le 12 novembre à la maison de la presse de Coléah, la question de la couverture médiatique par les journalistes guinéens a été posée.

Et en prévision de la conférence des partenaires et des investisseurs privés de la Guinée qui se tiendra les 24 et 25 novembre prochain à Abu Dhabi, M. Idrissa Thiam, le conseiller spécial du président  de la République s’est prononcé clairement sur la question du choix des journalistes devant couvrir cet événement économique. Il a tout de suite tranché net : « Pour cette fois, nous avons fait des efforts et nous donnons 10 places à la presse guinéenne. 5 pour la presse publique et 5 pour la presse privée. Pour ce qui est de la presse privée, c’est à vous de vous organiser et nous proposer des noms ».

A ce stade du débat, c’est M. Ibrahima Ahmed Barry, le journaliste de média publique et président du Réseau des Journalistes Économiques de Guinée (Rejeg) qui s’est levé pour déclarer ceci : « Pour ce qui est du choix des journalistes de la presse privée, on va se retrouver après cet atelier et le choix se fera de façon transparente. Soyez-en rassurés ».

Mais, force est de constater que des sources dignes de foi indiquent que la liste des journalistes de la presse privée a été déposée et bouclée à ce jour sans que cela soit porté à la connaissance de tous. Notre source précise : « Il y a eu une réunion opaque où il a été convenu que deux journalistes membres du Rejeg vont être choisis ainsi que 3 représentants des associations de presse que sont l’Urtelgui, l’Agepi et l’Aguipel ».

Joint au téléphone, le président du Rejecg, Ibrahima Ahmed Barry, a affirmé qu’il ne s’est pas mêlé du choix des journalistes de la presse privée. Et a lancé : « J’ai laissé le choix aux responsables des associations de presse. Il faut s’adresser aux présidents des associations de presse », coupe-t-il court.

Une version difficile à croire. Cela d’autant plus que deux journalistes de ce Réseau ont été ‘’commis’’ d’office par lui pour couvrir cet événement. Pire encore, le choix des présidents des associations de presse cités ci-haut s’est fait sans aucune concertation et dans la plus grande opacité. Toute chose qui est inadmissible et contraire à l’esprit du Conseiller Spécial du Président de la République.

Ces agissements dans la presse doivent cesser. Et jusqu’à preuve du contraire le Président du Rejeg n’est pas de la presse privée et n’a aucune attribution pour parler au nom de la presse privée. Au moment où nous écrivons cet article, la liste des journalistes de la presse privée est bouclée et déposée. Au vu et  à l’insu des journalistes de la presse privée concernée !

A bon entendeur salut !

El Hadj Mohamed Diallo pour www.actuconakry.net

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp