Boké : le Camp N’kwamé N’kryma célèbre le 65ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne

A l’instar des autres camps militaires du pays, le Camp d’infanterie militaire N’kwamé N’kryma situé au quartier Baralandé a servi de cadre à la célébration du 65eme anniversaire de la création de l’armée guinéenne. Cette cérémonie commémorative a regroupé l’ensemble des corps militaires, paramilitaires, élus locaux et de religieux de la ville. Militaires, gendarmes, douaniers, policiers, conservateurs de la nature, tous étaient présents

Après le dépôt de gerbe de fleurs à la place des martyrs de Tamakéné, en hommage aux soldats tombés sur les différents champs de bataille, la délégation à sa tête le gouverneur de la région de Boké, est passé en revue les troupes avant de rappeler le rôle joué par les unités qui ont appartenu à ce camp militaire.

Mamadou Camara gouverneur de la région de Boké

Le Colonel Fadji Sano, officier adjoint du bataillon autonome de Boké, a mis l’occasion à profit pour revenir sur les premiers pas de l’armée guinéenne. « L’armée Guinéenne a vu jour dans l’actuel Camp Keme Bourama de Kindia.
C’est là, que le Capitaine Noumandian Keita a eu a constitué les premières unités le 01 novembre 1958 », rappelle l’officier.

Poursuivant, il a aussi souligné certaines missions régaliennes que l’armée guinéenne s’est inscrite dans le cadre de la défense de l’intégrité territoriale et du maintien de la paix dans la sous-région. « L’armée guinéenne est active pour le maintien de la paix et de la stabilité dans la région ouest africaine. Par exemple la présence de l’armée guinéenne au Mali dans le cadre de l’opération de la MINUSMA », a fait savoir Colonel Fadji Sano, officier adjoint du bataillon autonome de Boké

Au-delà de la prestation artistique, plusieurs autres activités ont été organisées pour donner un éclat particulier à l’événement.

De Boke, Mamadou bah, correspond régional Actuguinee.org
Tél : 623 09 66 55

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp