Bilan de l’an 2 du CNRD : L’appareil judiciaire jugé par des acteurs politiques et de la société civile de Kankan

http://Actuguinee.org/ « La justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen ». Cette phrase mythique du colonel Mamadi Doumbouya restera longtemps gravée dans la mémoire collective des Guinéens.  C’est en tout cas la volonté manifeste de l’homme à éradiquer l’impunité et la corruption galopantes via un corps magistral qui s’était déclaré ‘’empêché’’ par le régime civil renversé le 5 septembre 2021.

Presque deux ans donc, après la chute du régime d’Alpha Condé, des acteurs politiques et de la société civile de Kankan tentent d’évaluer les forces et les faiblesses de cette juridiction sous le CNRD, l’organe central de gestion de la transition en cours.

Sceptique, Antoine Dôgbô Milimono le secrétaire fédéral de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’interroge sur les sentiers empruntés par les magistrats guinéens :« Eux-mêmes ( les magistrats), avaient fait leur mea-culpa, quand ils ont dit au Président Mamadi Doumbouya  « nous étions dans la contrainte ». Mais en réalité, cette boussole, c’est le nord ou c’est le sud ? Sinon tous ceux qui ont travaillé au temps de Alpha Condé ont fait la gabegie financière. Pourquoi elle (la justice) est sélective ? … On est en train d’animer la galerie », fustige-t-il faisant allusion aux nombreux buildings dans la capitale, appartenant, salon lui, aux dignitaires  du régime déchu.

Pour sa part, Lanciné Condé le secrétaire fédéral du parti Bloc Libéral en même temps conseiller communal, estime que le procès sur les massacres du ‘’28 septembre’’ a éveillé la conscience des Guinéens et donné une grande crédibilité au CNRD. Il déplore cependant la détention prolongée des dignitaires de l’ancien régime, sans que ces derniers ne soient situés sur leur sort.

Idem pour le Dr Loncény Cherif président de l’antenne du Conseil des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CROSCG) , qui apprécie tout de même, la pro activité du chef de département de tutelle en l’occurrence Alphonse Charles Wright :

« Vous avez vu tout ce qui se passe maintenant dans notre pays, avec le ministre de la justice qui est sur tous les fronts par rapport à l’exécution des décisions judiciaires. Le seul reproche que je fais, c’est que des anciens dignitaires sont en prison, ils ne sont pas jugés, ils n’ont pas bénéficié, même de la liberté provisoire, qui a été demandée à maintes reprises. Et je crois qu’il est temps ,quand même, de montrer au peuple, la véracité de tout ce qui a été dit. Parce que c’est la justice qui a dit qu’il y a eu beaucoup d’actes de corruption et autres. Maintenant, c’est à la justice de montrer, de mettre sur la table ces actes de corruption là, pour que tout le monde se fasse une idée de ce qui s’est passé », suggère cet activiste.

A propos du même sujet, Sékouba Traoré le chef de la coordination régionale de la Maison des Associations et ONG de Guinée lui, il se montre sobre, conscient de l’existence d’un certain nombre de facteurs susceptibles de retarder le procès des dignitaires de l’ancien régime par exemple ce, indépendamment de la volonté des magistrats :

« Concernant les cas de détention de Kassory Fofana, de Mohamed Diané, de Sylla Bill Gates et autres, moi, je crois que c’est une machine judiciaire. Nous n’avons pas assez de choses à dire de ce côté. Je crois qu’il faut laisser la justice faire son travail. Je crois que les magistrats qui sont recrutés à ce effet sont compétents. Ce sont des magistrats qui sont aguerris. Ce sont des magistrats qui sont rompus à la tâche. Vous savez, dans les procédures aussi, il y a des aléas qu’on appelle ‘’ les aléas de la procédure. Ça, c’est dans n’importe quelle chose de la vie quotidienne. Donc, s’il y a des aléas et des lenteurs, je crois que ça, c’est dû à des volets techniques », d’après le coordinateur de l’antenne de la MAOG dans région de Kankan.

Mais malgré cela, Sékouba Traoré invite les magistrats guinéens à faire preuve de promptitude dans la gestion des procédures judiciaires afin de situer les prévenus sur leur sort, dans les meilleurs délais.

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

 

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp