Adoption de l’accord Simandou par l’Assemblée nationale : L’Occasion historique unique se console un Député !

Cette ratification constitue une nouvelle avancée importante pour ce projet d’envergure sans précédent pour la Guinée selon l’honorable Abdourahamane Sinkoun Camara qui,par ailleurs est le Président de la commission des Mines de notre assemblée nationale.

Mettant l’occasion à profit l’élu à l’uninominal de Kissidougou  déchiffre ici  l’accord dit de Simandou au peuple meurtri de Guinée.

Lisez plutôt son intervention en lettres et en chiffres sur cet accord !

Intervention de l’Honorable Député El hadj Sinkoun CAMARA, Président de la commission de l’Industrie, du Commerce, des Mines, de l’Artisanat et du Tourisme

Honorable Président de l’Assemblée Nationale

Honorable Députés ;

Excellences Messieurs les Ministres d’Etat Chargés des Mines et de la Géologie, de l’Economie et des Finances

Distinguées Invitées

Oui,aujourdhui,nous sommes à un moment historique ;car, pour la première fois, depuis l’indépendance de la République de Guinée, notre Assemblée siège pour ratifier une Convention de 20 milliards de dollars, destinés à développer et à réaliser, un projet intégré de production, de transport et d’évacuation de minerai de fer de haute teneur.

Oui, aujourdhui, les Honorables et distingués Députés que vous êtes, portez sur vos épaules, les soucis de nos ouvriers et techniciens, des commerçants et artisans, des PME, de nos Jeunes Cadres sortis des universités sans formation opérationnelle et de nos braves femmes de Guinée.

A cet égard, vous avez une occasion historique unique, de voter la ratification d’une Convention, qui, nous n’en doutons guère, pourra soulager le Peuple de Guinée, réduire de façon significative le niveau de pauvreté et contribuer à la croissance et au développement du pays.

En effet, le projet Simandou vise à créer le plus grand gisement de minerai de fer de classe mondiale. Ce projet produira 100 millions de tonnes par an, par étape de 50 millions.

Ce gisement de 3 milliards de Tonnes de réserves à haute teneur, devra permettre la construction d’une infrastructure ferroviaire multiservice et multi-utilisateur de 650 km.

Des infrastructures portuaires qui doivent recevoir des bateaux minéraliers de 300 000 tonnes seront réalisées et le développement gratuit de la fibre optique de Forécariah à Beyla tout le long du trace du corridor de croissance sera rapidement achevé pendant le cours du projet.

En outre, le projet Simandou permettra le recrutement de 45000 Guinéens qui viendront réduire significativement le chômage.

Dans cette cohorte, des jeunes diplômés ,ayant deux(2) ans d’expérience au maximum sur le marché du travail, seront recrutés et pourront bénéficier, pendant deux(2) autres années, d’une formation structurée, pour leur assurer, transfert de compétences, opérationnalité et des qualifications comparables aux meilleurs standards de l’industrie minière.

A ceux là, s’ajoutent, le recrutement et la formation de plusieurs milliers d’ouvriers et de techniciens de tout corps de métiers.

S’agissant par ailleurs des revenus de l’Etat, ce projet générera des recettes totales de 7,6 milliards USD par an, et à l’état d’équilibre, Simandou procurera en impôts et redevances, plus d’un(1) milliard de dollars US/an, à peu près, équivalant aux recettes totales de l’Etat en 2012.

L’Etat aura aussi l’option d’acquérir 35% des actions de capital dont 15% sans contribution financière.

Si cette option était levée, l’Etat recevra des dividendes de l’ordre de 700 millions USD par an.

L’Etat pourra recevoir des revenus additionnels, provenant de l’utilisation des infrastructures sans compter l’investissement dans les dites infrastructures, qui sont au cœur du corridor de croissance, et qui pourrait contribuer à accroître l’activité économique, d’environ 3 milliards USD /an.

Honorable Président de l’Assemblée Nationale

Honorable Députés ;

Excellences Messieurs les Ministres d’Etat Chargés des Mines et de la Géologie, de l’Economie et des Finances

Distinguées Invitées

C’est le moment et le lieu de remercier particulièrement à son Excellence Monsieur le Président de la République, pour sa patience, sa persévérance et son appui inlassable dans l’aboutissement heureux de ces négociations.

L’Assemblée, remercie également nos partenaires la Grande Multinationale Anglo Australienne RIO TINTO,de la Chinalco,et de la SFI, filiale de la Banque Mondiale, qui ont fait confiance à la Guinée, en acceptant d’investir massivement dans la valorisation des ressources naturelles du pays.

Nos remerciements s’adressent enfin au Ministère d’Etat chargé des Mines et de la Géologie, aux cadres du ministère d’Etat chargé des Mines et du comité de négociation.

Nous voudrions, pour clore notre propos, souhaiter que les engagements pris par l’Etat et leurs suivis d’exécution, soient rigoureusement respectés, au moyen d’instruments appropriés, pour une meilleure réalisation des objectifs du projet. Il reste entendu que l’Assemblée en sera tenue, informée, suivant un calendrier que le gouvernement communiquera.

Enfin, le défi historique qui nous interpelle, doit être relevé, pour permettre à ce beau et grand projet, d’offrir à la République de Guinée et à ses partenaires, les fruits de leurs efforts.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Actuconakry.net

Tel : +224 631 63 63 87 ou e-mail :actuconakry@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp