Vulgarisation des résolutions du cadre du dialogue à l’intérieur du pays : « Nous avons éclairé la lanterne des populations sur le niveau d’avancement des activités… » (Francis Haba)

Dans le cadre de la vulgarisation des 35 résolutions du rapport du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, les facilitatrices ont déployé des émissaires dans les 33 préfectures et sous-préfectures de la Guinée. Durant 5 jours, ces émissaires auront pour mission d’informer les populations sur le niveau d’avancement des activités pour le retour à l’ordre constitutionnelle

Joint par votre quotidien en ligne Actuguinee.org, Pépé Francis Haba, président de l’UGDD, l’un des émissaires présents dans la préfecture de Faranah est revenu sur le déroulement de leur mission.

« On a rencontré les autorités communales, préfectorales, régionales et la populations (les femmes, les jeunes, les sages et des leaders d’opinions). Nous avons communiqué avec environ 130 personnes, nous avons éclairé la lanterne des populations sur le niveau d’avancement des 10 activités, le niveau d’avancement des deux premières activités et à quel niveau se trouve l’élaboration de la constitution (…). Parmi nos publics cibles, on avait à faire avec d’autres représentant de partis politiques qui ne participent pas au cadre de dialogue. Donc, on leur a dit que le dialogue était ouvert et permanent et que tout le monde pouvait venir contribuer et continuer à suivre la mise en œuvre des résolutions et s’il y’a une plénière, contribuer à améliorer ou à rectifier certaines activités qui sont en train d’être mises en œuvre », a-t-il expliqué.

Selon le président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le développement (UGDD), en plus des échanges avec le public cible de Faranah, les émissaires ont également « apporté quelques éléments du rapport pour qu’ils continuent en collaboration avec le comité local de vulgarisation, ce qui a été implanté dans toutes les préfectures pour qu’ils puissent continuer cette vulgarisation quand nous allons nous retourner à Conakry », a-t-ajouté.

Il faut participer au cadre de dialogue puisque c’est le cadre de dialogue qui suit les activités pour le retour à l’ordre constitutionnel. Donc la solution est que ces leaders mettent de l’eau à leur orgueil pour venir autour de la table de dialogue

Pour finir, Pépé Francis Haba de l’UGDD, invite le RPG, l’UFR, l’UFDG et ses alliés à venir au tour de la table et de prendre part au cadre de dialogue.  « Il faut savoir que la Guinée nous appartient tous et qu’il ne sert à rien de s’opposer inutilement. Aujourd’hui, il est question de se retrouver pour le retour à l’ordre constitutionnel et construire notre pays. Il faut participer au cadre de dialogue puisque c’est le cadre de dialogue qui suit les activités pour le retour à l’ordre constitutionnel. Donc la solution est que ces leaders mettent de l’eau à leur orgueil pour venir autour de la table de dialogue », a lancé UGDD.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

Tel : 621 97 27 76.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp