Un client disposant des actions au sein d’Ecobank, porte plainte contre la banque

Monsieur Keita Djibril Tamsir est haut cadre au ministère de la fonction publique. Il se dit propriétaire de 56 300 actions au sein de la banque panafricaine Ecobank. Des parts d’actions qu’il dit avoir acquises en 2009, à 140 francs guinéens l’unité.

Depuis plus de cinq ans, il se plaint de ne recevoir que 200 dollars comme dividende de ses actions, annuellement. Il dit ignorer les critères qui sont ceux d’Ecobank pour déterminer les bénéfices dus à ceux qui disposent des actions en son sein. Il ignore aussi tout des bénéfices que réalise la banque elle-même.

Faute d’avoir obtenu les pièces comptables qu’il a exigées de la banque aux fins de se faire sa propre religion sur les bénéfices engrangés d’année en année par Ecobank, il décida de saisir la justice, pour bénéficier des dividendes qui correspondent à ses parts d’actions et reflétant la santé financière de la banque, qui à ses yeux se porte chaque jour un peu mieux.

  1. Keita se pose un fatras de questions : comment ses actions sont-elles gérées et par qui ? Sur quelles bases les calculs sont faits pour attribuer des bénéfices à des actionnaires ? Son capital s’est-il accru ou non ? Pourquoi lui n’a-t-il jamais assisté à une assemblée de tous les actionnaires ? Et Pourquoi lui demanderait-on de nos jours de céder des actions qu’il a achetées à 140 gnf, de les céder à 60 gnf ?

L’intéressé attend que le droit soit dit dans cette affaire, ce qui pour lui reviendrait tout naturellement aboutir à condamner la banque à lui payer des dommages et intérêts qui pourraient atteindre 1.500 000 dollars Us.

Affaire à suivre !

In mosaiqueguinee

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp