Un choix ethnique pour diriger le perchoir de l´Assemblée nationale: Que dit la loi sur l´ethnie ?

 

 

 

Décidément, le choix du président de l´Assemblée nationale n´a pas fini de révéler tout son secret. Ce, après la sortie médiatique des cadres de la mouvance présidentielle pour justifier le choix de Claude Kory Kondiano comme président de l´Assemblée nationale.

Cependant, que dit la loi guinéenne sur l´ethnie et la religion en Guinée ? Après une promesse électorale faite publiquement par le Président de la république pour confier la présidence de l´Assemblée nationale à la Guinée Forestière, la Cour suprême déjà dirigée par la Base Côte ainsi que la Primature, beaucoup de questions du genre:

Que devient la Haute Guinée sous le règne du professeur Alpha Condé ?

L’Assemblée nationale est la chambre unique du parlement guinéen, qui siégera dans les prochains jours. Elle compte 114 membres dont 76 élus directement au scrutin proportionnel et 38 au scrutin uninominal. Article 14 de la constitution guinéenne:

Le Président de la République et les Députés à l’Assemblée Nationale ont seuls l’initiative des Lois.

Malheureusement, le président de l´Assemblée nationale qui doit être le choix des députés, se dirige vers un choix personnel voir ethnique.

Dr Ousmane Kaba, sollicité par l´ensemble des députés élus de la mouvance, est actuellement sous pression d´abandonné ce poste pourtant bien mérité. Car les résultats électoraux obtenus dans sa zone géographique, est sans doute le résultat d´une longue réflexion et de bataille sur le terrain. Pour le moment, les observateurs de la scène politique se demandent qui est responsable des problèmes ethniques en Guinée étant donné que la loi ne prévoit pas la question ethnique.

Les guinéens sont habitués d´entendre que le RPG est un parti organisé, structuré et discipliné. Et pour prendre une décision d’envergure, sa base est d’avance consultée.

Or le choix de Claude Kory est loin de faire l´unanimité en son sein. Selon nos enquêtes auprès des responsables politiques de la Haute Guinée, nombreux parmi eux affirment ne pas être consultés, et que la personne désignée serait un inconnu du grand public. Pour conclure, les électeurs se réservent d´abord en attendant de voir la réaction des élus le jour du ?scrutin secret? à l’hémicycle pour élire le président de l´Assemblée nationale.

Affaire à suivre?

Redaction de radio-kankan.com

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp