Tribunal militaire : jugement à huis clos des 5 accusés pour le vol d’armes à Soronkoni

Contrairement à la précédente audience, le président du tribunal militaire, le juge Sékouba Condé a décidé que les accusés vont être jugés ce mardi 16 mai 2023, loin des regards des journalistes présents dans la salle d’audience, sans donner de raisons.

Les journalistes qui étaient déjà dans la salle ont été humblement demandés de libérer la salle avec les familles des accusés.

Lors de l’audience précédente, deux parmi les cinq prévenus ont été entendus devant la barre, il s’agit du sous-lieutenant Ibrahima Sory Kaba et le caporal Lancinet Oularé.

Le sous-lieutenant Ibrahima Sory Kaba, considéré comme le cerveau de cette affaire, avait reconnu à la barre avoir été impliqué dans un trafic d’armes avec un groupe affilié avec l’Etat Islamique au Mali.

Quant au second, le caporal Lancinet Oularé a nié les faits de vente d’armes. Il a affirmé devant la barre avoir été en contact avec le sous-lieutenant Ibrahima Sory Kaba qui lui aurait confié que ces armes étaient destinées à faire face à un groupe de bandits qui sévissent à Madina Oula.

Le sous-lieutenant Aboubacar Sidiki Kaba, les caporaux Karinka Doumbouya, Lancinet Oularé, Moussa Sidibé et Mamadi Kaba, membre du syndicat des transporteurs de Gomboya, sont poursuivis pour vol aggravé, transfert illicite d’arme, recel, complicité, blanchissement de capitaux et financement du terrorisme.

Pour rappel, les faits remontent au jeudi 6 avril 2023 quand un véhicule en partance sur Siguiri, a été arrêté par la gendarmerie routière de Kankan, il a été découvert à son bord 2 colis emballés dans des sacs de riz, contenant une grande quantité d’armes PMA-K. Au cours des enquêtes, il s’est avéré que ces armes sont sorties des magasins d’armement du centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix du camp militaire Samoreyah à Kindia.

 

Nous y reviendrons

 

Barry Bantignel

 

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp