Souleymane Souza de l’UFDG ferme : « les manifestations c’est l’âme qui nous reste, il ne faut pas avoir peur… »
http://Actuguinee.org / Les leaders de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) étaient face aux journalistes ce mercredi 29 novembre 2023, à la maison de la maison de la presse. À l’occasion, ils ont dénoncé ce qu’ils qualifient de l’enlisement de la transition en raison de sa gestion unilatérale et autoritaire par le CNRD .
Souleymane Souza Konaté du parti UFDG membre de l’ANAD, a, dans sa communication déclaré que l’alliance politique n’exclut pas la reprise des manifestations.
« La question de savoir si nous allons faire recours au mot d’ordre de manifester, il ne faut pas avoir peur des mots. Il n’y a pas d’autres alternatives malheureusement avec le CNRD. Aujourd’hui tout est réuni en Guinée pour qu’on confisque le pouvoir. Et à l’ANAD nous sommes fermement opposés à cette initiative . Et lorsque vous vous battez pour le respect des principes démocratiques, pour la liberté et pour les droits humains, vous n’avez pas autre alternative, sinon que d’affronter les castes afin de redonner au peuple ce qui lui revient de droit. Donc, les manifestations c’est l’âme qui nous reste. Il ne faut donc pas avoir peur de ces manifestations qui sont consacrées par tous les textes auxquels la Guinée a ratifié, y compris la charte qu’ils ont proposé et imposé au peuple », a-t-il lancé
Nous disons au CNRD que rien n’est tard pour l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif avec l’ensemble des politiques
Ce membre du parti dirigé par Cellou Dalein demande au CNRD d’engager un dialogue avec les partis politiques représentatifs en Guinée.
« Le CNRD a demandé des mémorandums, et à partir de là, ils ont choisi leur camp, parce qu’ils ont décidé de travailler avec ceux-là qui voulaient une durée très longue. C’est pourquoi quand vous écoutez ces acteurs politiques, vous comprendrez qu’ils n’ont rien à reprocher au CNRD, parce que selon eux, il fait bien son travail. Même pour une transition de 10 ans, ils ne sont pas opposés. À partir de ce moment, vous n’avez plus rien à faire avec ceux-là autour de la table. Dialoguer ça veut dire qu’il y a problème. Mais lorsque vous avez affirmé haut et fort que vous n’avez rien à revendiquer avec la gouvernance actuelle du CNRD, c’est que vous n’avez plus votre place autour de la table du dialogue. Une fois encore, nous disons au CNRD que rien n’est tard pour l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif avec l’ensemble des politiques représentants du peuple de Guinée, pour que nous arrivions à un concensus »,a-t-il fait savoir.
Pour conclure, Souleymane Souza Konaté a exhorté la justice à faire la lumière sur les différentes victimes tombées lors des manifestations sous l’ère du CNRD.
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org / Tel : +224 621 79 57 90