Général Ansoumane Camara dit Bafoé à la barre, révèle : « J’ai vu deux camionnettes de l’armée… les agents sont descendus et… »

http://Actuguinee.org / Les témoignages dans le procès du 28 septembre se sont poursuivis au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Ce mercredi 29 novembre 2023, c’est le Général à la retraite Ansoumane Camara dit Bafoé qui a comparu devant la barre à titre de témoin, pour donner sa version des faits dans le massacre au stade du 28 septembre.

À la barre, l’officier de police à la retraite a fait savoir qu’à la veille du 28 septembre, il a été ordonné par le DG de la police à l’époque, de déployer des hommes de la Cimenterie en passant par Lansanayah jusqu’à la périphérie du Stade (Fondis, Landréah port, station oasis, pharma Guinée) pour assurer la fluidité de la circulation.

Par ailleurs, il a laissé entendre que l’esplanade du stade ne relevait pas de lui mais plutôt devait être géré par le groupement de la gendarmerie de Dixinn.

« À peine qu’on a terminé de dégager la route pour arriver à l’esplanade, ça a coïncidé à l’arrivée des militaires. J’ai vu deux camionnettes de l’armée plus un véhicule de commandement. Les agents sont descendus et sont rentrés dans l’enceinte du stade. Entretemps, j’ai vu le commandant Toumba qui venait seul à pied pour rejoindre les autres dans le stade. Il y a eu les coups de sommation. Puisque nous-mêmes, les gaz lacrymogènes qu’on avait étaient finis, on était désarmé, donc on se sentait en danger. On est rentré au commissariat spécial du stade. J’ai dit à mes agents que notre mission est terminée », a-t-il indiqué avant d’ajouter avoir vu le commandant Toumba accompagné des leaders

« À la sortie du commissariat du stade, j’ai vu le commandant Toumba venir avec des leaders blessés pour les embarquer. Après, il a été suivi par le ministre Thiegboro qui avait certains leaders y compris le président de l’UFDG (…) Après j’ai cherché à joindre le Directeur Général monsieur Valentin Haba pour lui dire, de venir constater ce qui se passait au stade. C’est lorsqu’ils sont venus que nous sommes rentrés au stade. Moi-même j’ai vu des blessés, des morts », a-t-il relaté.

En plus du commandant Toumba Diakité, le Général Ansoumane Bafoé Camara a révélé à la barre avoir vu Marcel Guilavogui et le Général Ibrahima Baldé.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org / Tel : 621 97 27 76

Lire d’autres révélations ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp