Sommet d’Istanbul : Longtemps absente,la Guinée fait un retour ovationné ! Et pourquoi?

 

Plusieurs pays et des associations de défenses des questions d’égalités à travers les cinq(5) continents sont représentés depuis hier au sommet d’Istanbul en Turquie.

Initié par la fondation des journalistes et écrivains de la Turquie, le sommet se penche sur plusieurs thématiques dont : la participation de la société civile sur l égalité des sexes, l’autonomisation des femmes, la scolarisation de la jeunes fille, la protection de l environnement les mutilations génitales féminines, bref les Objectifs du millénaire dont :

Assurer un environnement durable

1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. C’est la cause de 8 millions de morts par an dont 1 enfant toutes les 15 secondes.

2 personnes sur 5 n’ont pas de WC.

Gérer ses ressources en eau, c’est aussi lutter contre la déforestation, l’érosion des sols et le contrôle de la pollution.

Combattre le sida, le paludisme, etc.

Sur 42 millions de sidéens, 39 millions vivent dans les pays du Sud.

Le paludisme est la maladie des pauvres qui tue le plus d’enfants.

Améliorer la santé maternelle

500’000 femmes meurent chaque année en couche ou lors de leur grossesse, 50 au Sud pour 1 au Nord.

Réduire la mortalité infantile

Dans les pays du Sud, 1 enfant sur 10 meurt avant l’âge de 5 ans.

Une campagne de vaccination rigoureusement encadrée permettrait d’éviter le décès de 2,5 millions d’enfants chaque année.

Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

70% des analphabètes sont des femmes.

Favoriser un changement de mentalité concernant l’excision, la polygamie forcée, le mariage précoce et les violences conjugales.

Assurer l’éducation primaire pour tous

115 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école primaire.

L’alphabétisation est la porte d’accès au monde de la connaissance.

Réduire l’extrême pauvreté et la faim

1,2 milliard de personnes survivent avec moins d’1 dollar par jour.

850 millions de personnes souffrent de la faim.

Tirer des leçons sur ces 8 objectifs du millénaire pour le développement (OMD) est l’objectif que se fait assigné la fondation des journalistes et écrivains de la Turquie.

Pendant deux(2), plusieurs nationalités dont : la guinée, le Cameroun, le Niger, le Nigeria, le bénin, la Côte-D’ivoire, le Sénégal etc. Ainsi que des pays Américains, Européens et asiatiques vont discuter des voies et moyens pour amorcer un dynamisme vers le développement des différents continents.

La Guinée se fait illustrée à cette grandiose organisation mondiale par la présence de son ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mme Sanaba KABA.

Face à la nécessité de construire sur les acquis des OMD et pour ne pas voir les avancées réduites à néant, cette fondation des journalistes et écrivains turques a lancé depuis hier de grandes consultations, internationales, nationales et thématiques, consultations auxquelles Mme Sanaba Kaba  participe en tant qu’actrice de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance.

Mettant l’honneur à profit, notre ministre appelle à une vision globale d’un développement durable intégrant à la fois les composantes économique, sociale et environnement, de financements et de réformes, des politiques fiscales, commerciales et de transparence.

Si cette ambition se concrétise, le nouvel agenda permettra de dépasser le clivage Nord/Sud pour aller vers une logique inclusive.Poursuit-elle.

En attendant les résolutions du sommet prévues pour demain 1er Juin 2014, elle a remercié vivement les organisateurs et dirigeants à prendre des engagements qui semblent aller dans le sens d’une plus grande justice sociale et d’une transparence accrue pour tous » conclut la représentante de la Guinée Mme Sanaba Kaba à ce sommet.

Depuis Yenibosna, Istanbul,Alphonse Théa pour www.actuconakry.net

E-mail: actuconakry@gmail.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp