Siguiri : Un forum jette la base de la paix et du développement durable

Le premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Said Fofana a procédé  à l’ouverture solennelle des travaux du forum pour la paix et le développement durable de la préfecture de Siguiri.

C’est le centre culturel de la préfecture qui abrite les travaux dudit forum ponctué de plusieurs discours en présence des membres du gouvernement, des députés et des représentants, des institutions internationales.

Ainsi, dans son mot de bienvenue, le préfet de Siguiri, Cheick Mohamed Diallo a indiqué qu’il s’agira au cours de ce forum, de discuter des problèmes qui assaillent la localité.

Selon lui, en dépit de ses potentialités, la préfecture de Siguiri et souvent en proie aux turbulences injustifiées.

De son côté, le président du comité d’organisation dudit forum, El hadj Tidiane Traoré a souligné que les conflits endogènes font de Siguiri, une localité sinistrée. C’est pour quoi, a-t-il rappelé, au cours d’une audience que le président de la République, Pr Alpha Condé a accordée aux ressortissant de Siguiri, il a affirmé : « Abandonnez vos querelles intestines et faites fates face aux problèmes de développement de votre préfecture ».

D’après M. Traoré, c’est cette adresse du chef de l’Etat qui a inspiré les fils de Siguiri à organiser ce forum afin de faire des diagnostics susceptibles de poser les réelles bases d’un développement durable couronné de paix.

Quant au premier ministre chef du gouvernement Mohamed Said Fofana, il a de prime abord, remercié les populations au du chef de l’Etat, pour leur vote massif en faveur des candidats lors des élections législatives du 28 Septembre dernier.

Abordant ce forum, il a déclaré les présentes assises portant sur diverses thématiques, notamment celles liées au développement, sont conformes à l’esprit de la lettre de mission assignée à son gouvernement.

Dans un exposé empirique, le premier ministre a dit que la préfecture de Siguiri selon des études, a connu plus d’une quarantaine de conflits qui freinent le développement de cette localité. Dans cette filature, il a invité les participants, à privilégier les instruments traditionnels de médiation dans la gestion des conflits. Poursuivant, il a ajouté, que des études prouvent, que la préfecture de Siguiri dispose de plus de 500 mille hectares de terres arables. Il a en effet, émis le souhait, que ces assises permettent de réfléchir à la solution des problèmes conflictuels à l’effet de mettre en valeur, ces différentes potentialités au bénéfice de la localité.

Sidimé Alpha Kabinet pour www.actuconakry.net

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp