Siaka Barry fustige le panafricanisme d’Alpha Condé : « C’est un panafricanisme circonstanciel et débridé »

Le président du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG) était hier jeudi 20 mai, l’invité de « Mirador » de la radio Fim fm. Le jeune révolutionnaire a mis l’occasion à profit pour fustiger le panafricanisme de son père spirituel, Alpha Condé.
Pour Siaka Barry, le panafricanisme d’Alpha Condé est un panafricanisme circonstanciel et débridé.
« C’est un panafricanisme circonstanciel et débridé. Aujourd’hui, je veux parler pour que mon père (Alpha Condé) m’écoute. Un panafricanisme circonstanciel. On ne devient pas panafricaniste parce qu’on se lève un beau matin et qu’on a des velléités de tripatouillage constitutionnel. On ne devient pas panafricaniste parce qu’un beau matin, on se réveille et la constitution nous gêne et qu’on sait qu’on va vous empêcher de tourner en rond dans ce processus de tripatouillage et on dit qu’on va couper le cordon ombilical. On ne coupe pas le cordon ombilical dans les verbes, les discours. C’est dans les faits » a expliqué Siaka Barry, le président du MPDG.
Et d’ajouter que : « Le panafricanisme est une noble idéologie. Le panafricanisme, c’est l’intégration au sens propre du terme de nos économies et même de nos États sur certains plans. Malheureusement, un président qui se rapproche de l’ex métropole coloniale quand ça l’arrange et qui se détache de cette métropole quand ça ne l’arrange plus est entrain de jouer au panafricanisme circonstanciel. Nous, nous pensons que le panafricanisme doit être une constante. Le président Ahmed Sékou Touré est resté constant dans son panafricanisme. N’Kwamé Kuruma est resté constant dans son panafricanisme. (…) je pense que le président Alpha Condé doit revoir sa copie et que le panafricanisme chez lui ne doit pas être lié à des circonstances. J’ai toujours dit que le président Alpha Condé, dans son parcours a été panafricaniste. Était il sincère dans son panafricanisme ? Lui seul le sait. N’était-il pas sincère ? Lui seul le sait. Aujourd’hui dans la démarche, vous avez une sorte de non État qui est là où le président est simplement préoccupé par la sauvegarde de son fauteuil royal »
Selon le président révolutionnaire du MPDG, Alpha Condé président à trahi Alpha Condé l’opposant.

Sadjo Bah pour http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp