Guinée : Quand le « politi-bête » Baadiko Bah baliverne (Par Pierre Goa Zoumanigui)

Sur http://Actuguinee.org / Quand les dévergondés politiques se donnent en spectacle en insultant la mémoire du virtuose président, Sékou Touré pour exister ! il faut simplement laisser leurs museaux dans leur puanteur

Quand le « politi-bête » Baadiko BAH baliverne :

« Malheureusement, il n’a pas respecté le serment de l’indépendance. Il a tué l’indépendance en en faisant une affaire de famille et de clan et il a commis des crimes que moi je ne peux pas pardonner. Ce sont les victimes qui peuvent lui pardonner, moi j’ai juste été avec le Président Alpha Condé, victime de l’exile pendant 21 ans »

On se rappelle quand l’écrivain et ex-politicien malien Seydou Badian Kouyaté, avait fait part des ‘’excellents souvenirs’’ qu’il garde de Ahmed Sékou Touré qu’il qualifie de ‘’héros africain’’.

Auteur de Sous l’orage (1957), un classique de littérature africaine traitant du ‘’conflit de générations’’ dans la société traditionnelle confrontée, elle-même, à la modernité, Kouyaté est l’un des rares intellectuels et politiciens à assumer leur passé avec Sékou Touré.

《Il (Sékou) ne pensait pas la Guinée seulement, mais il pensait toute l’Afrique. Il a été le premier à penser l’Afrique, à vouloir forger l’unité africaine. Mais on l’a mis dans une situation infernale. Complot sur complot, il a été obligé de faire ce qu’on lui reproche》, explique Seydou Badian Kouyaté.

‘’S’il y a eu des abus, c’est parce qu’on l’a mis dans une situation impossible. Peut-être on ne peut pas le reconnaître, mais c’est de l’histoire. C’est de l’histoire. Sékou  Touré est un très grand Africain’’, justifie l’homme politique malien qui donne des raisons de ‘’comprendre’’ ce qui s’est passé en Guinée de 1958 à 1984.

‘’Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous, nous avons compris. Quand Sékou Touré a décidé de voter ‘Non’, il s’est mis tout de suite la France à dos. On l’a coincé en fermant toutes les portes de la Guinée. Et ils l’ont presque acculé aux violences, aux crimes contres ses proches. Il était harcelé de tous côtés. Il était isolé et enfermé dans la Guinée.’’

Les vendus comme Mamadou BAADIKO BAH ou Oumar Fode Amara MAREGA sont plutôt fiers des traites que des héros de leur pays. Mais, cela est compréhensible, car, quand la haine et le salaire de fantoche vous ont nourri, il devient difficile pour de vous élever pour voir et apprécier la grandeur des autres, votre seul démarche reste l’accusation. Une histoire se raconte dans sa globalité et les responsabilités sont situées à tous les niveaux.

Sékou Touré a vécu pour son pays et pour défendre l’indépendance de son pays contre les traites guinéens et les impérialistes français.

Le héros africain Ahmed Sékou Touré sera grandi tous les jours. A l’avènement de la deuxième république tout a été mis en œuvre pour ternir l’image du camarade président Ahmed Sékou Touré, mais, 30 ans après, la jeunesse guinéenne s’inspire de lui et se réclame de lui, il en sera ainsi pour l’avenir, car le père et l’artisan de notre indépendance reste et demeure un virtuose.

Abas les fantoches ! Vive la République !

À chacun d’en juger !

Pierre Goa Zoumanigui

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp