Scrutin législatif de ce samedi en Guinée:Mamadou Cellou Dalein Diallo annonce des actions de rue : Est-ce une fuite en avant ?

Peu après avoir accompli son devoir civique, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), El hadj Cellou Dalein Diallo annonces des actions de rue si des présumées fraudes s’avéraient.

Cette sortie médiatique anticipée de M. Cellou Dalein Diallo présage-t-elle une fuite en avant ou comme narguent certains, il s’agit de préparer psychologiquement l’opinion des militants de ce parti à une éventuelle contestation des résultats sortis des urnes ?

Au demeurant, la loi dispose que les contentieux électoraux  se règlent à travers des voies de recours appropriées, notamment devant les juridictions compétentes.

 Mais prédisposer par anticipation les militants à une éventuelle contestation postélectorale, dénotent que le leader de l’UFDG ne semble pas prêt à admettre sa probable défaite à l’issue de ce scrutin législatif aux enjeux cruciaux pour le pays.

En tout état de cause, cette déclaration d’El hadj Cellou Dalein Diallo dans les médias, qualifiée de tendancieuse par observateurs avertis, serait dit-on, une manière de se donner des arguments pour remettre en cause la crédibilité de ces élections législatives.

Pourtant aux dires de certains  observateurs internationaux, ces élections législatives guinéennes, sont les plus suivies en Afriques avec des documents électoraux, sont les mieux sécurisés, selon le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée, M. Philippe Vandamme.

D’où l’impérieuse nécessité pour les partenaires bi et multilatéraux de la Guinée, d’interpeller les acteurs politiques guinéens à l’acceptation des résultats issus des urnes qui ne peuvent être que l’expression de la volonté réelle des populations.

Le cas échéant, la Guinée risque de se heurter à nouveau, à la velléité des acteurs politiques et qui pourraient ainsi ouvrir des brèches aux conflits postélectoraux.

Mohamed Sylla pour www.actuconakry.net

Tel : +224 622 56 56 67

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp