Respect du chronogramme des 24 mois : « si nous voulons bien faire, on peut rattraper le temps perdu », Bah Oury

Alors qu’une partie de l’opposition guinéenne estime que la junte au pouvoir va vers un glissement du calendrier, le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) lui, de son côté ne partage pas le même avis et croit toujours au respect du chronogramme établit par le CNRD.

Bah Oury a laissé entendre ce vendredi 20 octobre 2023, dans le « before des GG » de la radio Espace qu’il est tôt de croire que le chronogramme des 24 mois ne sera pas respecté par les autorités de la transition.

« C’est prématuré d’aller dans cette direction. Ce qui est le plus essentiel dans la phase actuelle, c’est d’accélérer les pas, d’être réactif et pro-actif pour nous permettre de parachever les étapes à date. Par rapport au Recensement Administratif à Vocation d’état Civil (RAVEC), d’après une haute autorité du pays. Il y a déjà dans le fichier d’état civil près de quatre millions cinq cent mille guinéens. Ça veut dire qu’il y a un bon nombre de nos compatriotes qui sont déjà dans le fichier de l’état civil et qui sont des adultes. Donc ce qui reste, c’est l’extérieur et les milieux ruraux », a fait savoir Bah Oury.

Pour le président de l’UDRG, la réussite de la transition depend de la volonté de toutes les parties prenantes.

« Si nous voulons bien faire, on peut rattraper le temps perdu. Pour ce qui concerne le processus du référendum, les élections communales, les élections législatives et la présidentielle, il y aura des possibilités, s’il y a entente, de coupler éventuellement les communales et les législatives. Dans la phase actuelle, l’essentiel, c’est l’obtention d’un fichier électoral permettant, d’enclencher le reste du processus. C’est à ce niveau qu’on attend la réaction gouvernementale », a-t-il précisé.

Mariame Diallo

Pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp