Procès du massacre du 28 septembre : « Je ne peux nier que les militaires ont été au stade, mais… » (Général Oumar Sanoh)

http://Actuguinee.org / Le procès des événements du 28 septembre a repris ce mardi 28 novembre 2023, au tribunal de premier instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de conakry. Cette reprise intervient juste après le boycott des avocats de la défense qui dénoncent les restrictions qu’ils rencontrent à la maison centrale de Conakry pour rencontrer leurs clients.

Pour cette journée d’audience consacrée au passage des témoins, c’est toujours le Général à la retraite Oumar Sanoh, chef d’état-major général des Armées au moment des faits, qui revient à la barre pour continuer à répondre aux questions des avocats.

Interrogé par les avocats de la défense, l’ancien officier a affirmé qu’il n’est pas à la barre pour accuser quelqu’un mais plutôt apporter des précisions pour la manifestation de la vérité dans ce procès.

Dans sa communication, le Général à la retraite Oumar Sanoh en repondant à l’une des questions des avocats, reconnait la présence des militaires au stade. Cependant, il dit ignorer la troupe qui a commis les violences ce jour au stade

« Je ne peux nier que les militaires ont été au stade, mais les gens qui révélaient de moi n’ont pas été. Donc je ne peux pas dire exactement quelle est la troupe qui s’est réellement rendue au stade. C’est moi qui ai passé l’information aux militaires de ne pas se rendre au stade. Je connais l’armée guinéenne surtout en ce moment là. C’est pourquoi, je ne pouvais pas envoyer l’armée au stade », dit-il.

Parlant des cas de viol, le Général à la retraite est resté très ferme sur ce sujet. Il dit n’avoir pas été au stade, ce qui selon lui, l’empêche de se prononcer sur les cas de viol. « Je n’ai pas été au stade. Donc, je ne peux pas témoigner sur le viol ou pas des femmes à ces lieux », déclare le Général à la retraite Oumar Sanoh

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp