Le procureur militaire, le colonel Blaise Gomou a comparu pour la troisième fois devant le tribunal criminel de Dixinn ce mardi 31 janvier 2022.
Interrogé par Maître Amadou Oury sur sa présence sur la photo qui fait polémique sur les réseaux sociaux, l’accusé a déclaré qu’il s’agit d’une erreur grave de croire à ce montage. Indiquant même que cette affirmation de l’avocat est grave et déplorable.
L’avocat insiste sur la présence du colonel Goumou sur la photo et fait remarquer que l’homme en question, habillé en tenue de gendarme, porte un béret rouge.
Me Amadou Oury : Est-ce qu’on peut faire un examen de reconnaissance faciale pour identifier le gendarme coiffé en béret rouge et qui détient le kalachnikov ?
Blaise Gomou : je vous donne toute la garantie de mettre à la disposition de n’importe quel service technique compétent pour faire cet examen. Moi aussi, si le président me permet, je ferai venir des gens, je vais pousser mes enquêtes, si on parvient à connaître ce monsieur, à dévisager ce monsieur, j’aurai un discours à prononcer.
Me Amadou Oury : voilà. Comment on peut vous croire mon colonel si vous dites que vous n’avez jamais porté de béret rouge et que vos hommes n’ont jamais porté de béret rouge. Et nous, nous avons la preuve qu’un gendarme est coiffé en béret rouge et deux autres sont coiffés en béret rouge. Comment on peut croire que vous n’étiez pas au stade, le 28 septembre 2009 ?
Mais l’officier gendarme reste droit dans ses bottes déclarant : ‘’Je vous parie que votre preuve tombera à l’eau dans les jours à venir ’’.
Il poursuit en s’adressant a l’avocat en ces termes « On ne cherche pas les preuves sur YouTube et Facebook. Moi, je ne me suis jamais habillé comme ça. Personne ne m’a vu en pleine journée avec une kalachnikov. Je m’habille toujours simplement. Renseignez-vous au lieu d’aller sur Facebook ou ailleurs. Allez dans les casernes, faites une enquête de personnalité sur moi », a laissé entendre le colonel Blaise Gomou
Mamadou Samba Barry