Le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba était de nouveau à la barre ce mardi 25 octobre 2022 pour répondre aux différents chefs d’accusation à son encontre. Considéré par de nombreux Guinéens comme le cerveau des événements du 28 septembre, Toumba Diakité ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara durant son interrogatoire de ce mardi indiqué comme depuis le début du procès être innocent dans cette affaire de massacre. Pour lui, le cerveau de cette affaire n’est personne d’autres que l’ancien président de la transition guinéenne capitaine Dadis Camara.
À lire aussi cet article : Procès du 28 septembre : Le siège de AVIPA vandalisé, l’ordinateur contenant les données des victimes emporté
Dans la phase des questions au commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba Maître Thierno Hamidou Barry, avocat de la partie civile avocat a soulevé un sujet à polémique sur la procédure. Il s’agit de la requalification des faits auxquels ils sont à la barre en crime contre l’humanité. L’avocat a soutenu devant le tribunal, qu’il y a bien une possibilité.
À lire aussi cet article : Procès du 28 septembre : « Les accusations de Toumba, sa sera sa parole contre celle de Dadis » Me Pepe Antoine Lamah
Une position de la partie civile qui a irrité l’ire des avocats de la défense. Pour les avocats de la défense de Toumba et celle des autres coaccusés des événements du 28 septembre 2009, il n’est pas admissible de parler de requalification des faits dès lors que la Cour Suprême a renvoyé le dossier devant le tribunal a soutenu Me Lancinet et Me Bamba à la barre.
Le président du tribunal pour couper court à la polémique a indiqué du haut de son siège que rien n’interdit le tribunal de pouvoir procéder à une requalification.
Mais il estime que le procès n’est pas dans cette phase de la procédure. Le président du tribunal pour couper court à la polémique a indiqué du haut de son siège que rien n’interdit le tribunal de pouvoir procéder à une requalification. Mais il estime que le procès n’est pas dans cette phase de la procédure.
Mamadou Samba Barry