Prévention des flammes en saison sèche au Fouta : la réalisation des feux précoces entamée

L’inspection régionale de l’environnement de Labé, donne le ton quant à la prévention des feux de brousse, dévastateurs pendant la saison sèche en Moyenne-Guinée. Il s’agit de la réalisation de la technique appelée « feux précoces » qui s’effectue chaque année au mois de novembre.

Les préfectures de Mali et de Tougué sont en avance sur Labé et Lélouma où l’effectivité des feux préventifs n’est pas de grande envergure pour l’heure, selon le Patron du service de l’environnement régional.

« Les faits précoces certains l’appellent les feux préventifs parcequ’ils permettent de prévenir les grands feux de brousse qui surviennent en saison sèche. Ce sont des feux qu’on réalise pendant que les herbes commencent à sécher. Nous, on les appelle précoces parceque ça brûle avant de sécher. C’est le moment de les réaliser. Déjà dans la région qui est par excellence, la région des bowés, il y a près de deux semaines les feux ont commencé à être réalisés. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est dans les bowés que l’herbe sèche aussi vite qu’au niveau des zones argileuses. Actuellement c’est la préfecture de Tougué et un peu Mali qui sont avancées dans la réalisation des feux précoces », indique Mamadou Kobéra Diallo, inspecteur régional de l’environnement de Labé.

Mamadou Kobéra Diallo, inspecteur régional de l’environnement de Labé.

Pour réaliser les feux précoces, il faut procéder avec minutie pour éviter des conséquences fâcheuses.

« Dans la zone ouest de la région (Labé et Lélouma) pour le moment ce n’est pas entamé à grande envergure. Mais quand même, il y a quelques petites parties qui sont en train d’être travaillées. À Labé, il n’y qu’un petit bowal vers Tarambaly qui a été un peu brûlé, la semaine dernière. Selon le Directeur préfectoral de l’environnement de Labé, ils sont en train de se préparer pour que les cantonnement forestiers qui sont responsables de la mise en œuvre de ces activités sortent la semaine qui vient pour réaliser les feux précoces. Ils n’ont quasiment pas de risques. On les réalise normalement si c’est à temps, en pleine journée pour que les herbes puissent brûler. C’est de commencer du côté de la route pour que les feux partent vers la brousse. Si c’est à côté d’un village ou d’une concession, on met le feu du côté du village et veiller jusqu’à ce que le feu soit atteint avant de quitter », avertit l’inspecteur régional de l’environnement de Labé.

Labé, Boubacar Siddy Barry correspondant régional de Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp