Présence de Dr Diane au procès : ‘’Je pense que le prévenu a dû recevoir les conseils les plus proportionnels ‘’ me Pepe Antoine

L’ancien ministre de la Défense nationale, tout de blanc vêtu, Dr Mohamed Diané a finalement répondu présent, ce lundi 20 mars devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

Par rapport aux infractions de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment d’argent qui lui sont reprochés, l’ancien ministre de la Défense nationale a déclaré ceci : « Je rejette en bloc ».

Tout au long de l’audience, Maître Almamy samory Traoré a soulevé des manquements sur des questions de forme. Il estime que « la chambre de jugement de la Crief n’a pas encore été saisie. Sur le bien-fondé du pourvoi »

Au sortir de l’audience, l’avocat de la partie civile représentant les intérêts de l’Etat guinéen est revenu sur la comparution de l’ancien ministre de la Défense nationale : « Je pense que le prévenu a dû recevoir les conseils les plus proportionnels qui ont certainement pesé dans la danse quant au choix de comparaître volontairement. Nous savions que dans un sens contraire, il allait être contraint de force et il a comparu enfin. », a déclaré Me Pepe Antoine Lamah

Parlant des manquements soulevés par les avocats de la défense, l’avocat de la partie civile cette question est inopportune : « Nous avions enfin beaucoup d’attention écoutée la prétendue question préjudicielle soumise au tribunal par sa défense. Nous avions estimé que cette question était vexatoire inopportune, dilatoire et ça frisait même une velléité de faire en sorte que ce procès ne se tienne pas », a laissé entendre l’avocat.

Avant d’ajouter en disant que « Dr Mohamed Diane avait clamé haut et fort ici son innocence à travers sa défense il avait réclamer à corps et à cris la tenue de ce procès pourquoi faire en fin quand la justice décide d’organiser ce procès, la raison est toute simple Dr Mohamed Diane sait que ce dossier est solide comme du béton, il sait que les éléments de preuve qui sont contenus peuvent facilement expliquer sa culpabilité, c’est pourquoi il est en train d’organiser toute cette mascarade procédurale pour faire en sorte que ce procès ne se tienne pas, malheureusement pour lui la loi ne lui ai pas profitable et nous avons la ferme conviction que le tribunal va balayer d’un revers de la main les prétendus arguments qui ont soutenu cette allégation et qu’en fin ce débat va s’ouvrir la vérité va triompher et Dr Mohamed Diane sera mise devant ces responsabilités », a laissé entendre l’avocat Me Pepe Antoine Lamah

À noter qu’à l’issue de cette audience, la cour a mis les demandes formulées en délibéré pour décision être rendu, le lundi 27 mars 2023.

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp