PN-RAVEC : le MATD réuni les responsables des coalitions politiques pour une séance d’échanges

Un atelier d’information et de sensibilisation pour les responsables des coalitions des partis politiques sur le programme national du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), s’est tenu ce vendredi 16 février 2024, au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation

D’entrée, le ministre Mory Condé hôte de l’événement est revenu sur l’objectif de cette rencontre avec les coalitions politiques.

« Vous savez dans le cadre de la mise en oeuvre du chronogramme de la transition, le recensement administratif à vocation d’état civil est le deuxième point inscrit. C’est ce recensement qui permettra au pays, d’avoir un registre national d’état civil et du fichier électoral (…). Donc nous avons estimé ce jour que les acteurs politiques réunis au sein de l’ensemble des coalitions des partis politiques sont incontournables.  Donc il fallait les réunir pour bien leurs expliquer le bien-fondé de cette campagne qui va démarrer afin qu’ils puissent mobiliser au sein de leurs QG lors des assemblées générales mais également en terme d’obligation au regard de la loi portant charte des partis politiques. Ils ont l’obligation de faire l’information et l’éducation citoyenne de leurs militants d’ou ce choix de les réunir afin de partager avec eux le processus de conduite de la campagne de mobilisation des citoyens en faveur du recensement avant le déploiement des agents recenseur », a-t-il fait savoir.

Bah Oury qui a porté la voix de leaders a soutenu que le PN- RAVEC permettra à la Guinée d’avoir un fichier électoral sûr dépourvu de contestation.

« Le PN- RAVEC jouera un rôle important dans la régularité et la sincérité des élections puisque au paravent on pouvait se permettre avec le système antérieur de faire du n’importe quoi. Aujourd’hui chacun d’entre nous aura un numéro d’identification personnel qui le suivra partout.  Donc certains types de fraudes massives que nous avons connus par le passé,  seront de ce point de vue éliminer », a indiqué le président du parti UDRG

Il faut noter que pour cette première journée, 13 coalitions de partis politiques étaient présents et les échanges vont se poursuivre dans la journée du samedi 17 février avec d’autres groupes de coalitions politiques.

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org 

621795790

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp