Ousmane Gaoual rassure : « le gasoil devrait être disponible en abondance dans les stations-services à partir de demain ou après demain »
Lors de son passage dans la soirée du mardi 09 janvier 2024, sur le plateau de la RTG, le ministre porte-parole du gouvernement a rassuré que le gouvernement est à pied d’œuvre pour rétablir l’approvisionnement en carburant dans tout le pays.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, les pipelines endommagés par l’incendie ont été réparés et les tests effectués à date, sont concluants.
« Sur le plan des hydrocarbures, beaucoup d’actions ont été faites. Il y avait des solutions internes, il fallait réparer les pipelines qui ont été affectés par le feu pour pouvoir récupérer le stock de gasoil qui reste dans les cuves à Conakry. Alors les travaux ont été menés, les tests ont été effectués, ils sont à ce stade concluants. Mais on va attendre encore quelques heures. Probablement, cette crise de gasoil nous devrions pouvoir la résorber définitivement sans limitation de quota. Donc le gasoil devrait être disponible en abondance dans les stations-service à partir de demain ou après demain. Cette disponibilité du gasoil va permettre aux guinéens de pouvoir s’approvisionner, très rapidement », rassure le ministre porte-parole du gouvernement.
La crise de l’essence est en train d’être petit à petit résorbé. Ce n’est pas encore tout à fait terminé, mais nous avons des stocks en Sierra Leone qui vont petit à petit venir
S’agissant de l’essence, Ousmane Gaoual précise qu’il faut encore patienter quelques temps. Selon lui, une solution est en vue pour régler le problème.
« La crise de l’essence est en train d’être petit à petit résorbé. Ce n’est pas encore tout à fait terminé, mais nous avons des stocks en Sierra Leone qui vont petit à petit venir. La Côte d’Ivoire est venu en appui à la Guinée avec 5.000.000 de litres de carburant qu’ils ont mis à la disposition de la Guinée. Un problème logistique est là, parce qu’il faut plus de 300 camions pour transporter ses hydrocarbures là (…) Pour ce qui est de l’essence, une solution est en vue. Des infrastructures nouvelles ont été sorties de terre et qui devraient être opérationnelles d’ici quelques jours… », a laissé entendre le ministre porte-parole du Gouvernement
Mariame Diallo pour Actuguinee.org
+224 621972776