Mme Satina Sy sur les nouveaux statuts de la Feguifoot : « tant que nous serons au CONOR, les textes…seront respectés »

http://Actuguinee.org / Après plusieurs mois de discorde entre les membres statutaires de la Feguifoot, le Comité de Normalisation, a adopté le samedi derrnier les nouveaux statuts de la Fédération Guinéenne de Football.

Invité dans l’émission On Refait le Monde chez nos confrères de Djoma media, la présidente Mariama Satina Diallo a tout d’abord rassuré que la crise qui a secouée le football guinéen est désormais un souvenir.

Notre devoir, c’était de trouver un consensus coûte que coûte qui nous permet d’avancer parce que ce n’était pas avantagé pour la Guinée.

« Je pense que la crise est derrière nous parce que c’était une étape extrêmement importante pour continuer le processus dans lequel nous sommes engagés depuis décembre 2021. Notre devoir, c’était de trouver un consensus coûte que coûte qui nous permet d’avancer parce que ce n’était pas avantagé pour la Guinée. Donc le gouvernement nous a plutôt accompagné pour que nous puissions sortir de cette situation. Il faut pour une fois respecter les textes, en tout cas tant que nous serons au CONOR, les textes qui ont été votés le samedi seront respectés. Quand on a fait le bon texte , il faut avoir la qualité de ressources humaines pour travailler, c’est extrêmement important. J’espère et j’ose croire que les membres statutaires vont faire le bon choix », a-t-elle soulignée.

Quand on a fait le bon texte , il faut avoir la qualité de ressources humaines pour travailler, c’est extrêmement important. J’espère et j’ose croire que les membres statutaires vont faire le bon choix »

Suite à cette rencontre, les 65 membres statutaires ont selon la présidente adopté à l’unanimité les nouveaux statuts et le code électoral de la Fédération guinéenne de football. Ainsi, ils ouvrent la voie à l’organisation des élections dans les instances dirigeantes du football guinéen.

« Il y avait 88 articles et sur les 88 articles c’est 15 articles que les membres statutaires n’approuvaient pas. Nous avons regardé les statuts des autres pays et c’est sur ces bases en tenant compte des impératifs du CAF pour les rédiger notamment la gouvernance, le conflit d’intérêt, la transparence électoral, la liste électorale et c’est ce qui était refusé par les membres statutaires. Maintenant les nouveau textes qui sont là, si nous mettons en place la commission électorale de recourt, il y’aura la commission d’équipe et tout le travail sera fait. Pour ça, il faut des hommes de qualité et en activité en Guinée. Cette fois-ci on a dit que le président de la Commission doit être un juriste en activité avec de haute compétences pour la commission électorale de recours. Donc il faut au moins deux juristes de grande qualité en activité pour que vraiment la souffrance que le football guinéen a enduré puisse finir », a précisé la présidente du CONOR Mariama Satina Sy

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp