Militarisation de la ville de Kankan : les avis des citoyens divergent…

http://Actuguinee.org / La semaine dernière, la ville de Kankan a été le théâtre de manifestations des jeunes qui demandent le courant électrique dans les ménages. Les citoyens ont été surpris de voir la présence des militaires (bérets rouges) venus dans les autres horizons du pays. Même si les raisons de leur présence restent inconnues, cependant, les inquiétudes grandissent chez les citoyens.

C’est le cas de Ismael Camara, qui dit avoir été surpris de voir ce dispositif sécuritaire dans le Nabaya. « La présence des militaires, surtout des bérets rouges à Kankan, pose beaucoup d’inquiétude au sein de la population Kankanaise parce que, c’est une manière d’effrayer la population et nous ne sommes pas en période de guerre. On ne doit même pas voir les bérets rouges si nous ne sommes pas menacés par des ennemis. Ça n’a aucune importance pour moi de militariser la ville comme ça, ils y’a de ces gens parmi nous, c’est de leur première fois même de voir trois à quatre pick-up des bérets rouges, alignés comme ça, ça pose d’inquiétude, ça effraye, d’autres même n’arrivent pas à dormir  », explique-t-il


Cependant, certains prouvent le contraire. Ils estiment que les militaires peuvent sillonner n’importe quelle ville du pays comme ils le souhaitent. « Moi, j’ai pas d’inquiétude, ça fait plaisir de voir les militaires dans la ville parce qu’ils sont chez eux. Ils ont le droit d’être à Kankan, à Mandiana à Siguiri, d’être partout en Guinée. La population peut vaquer librement partout où elle veut, moi je vois pas d’inquiétude dans ça  », précise Alhassane Condé.


Selon les informations récentes que nous avons recueillies, la présence de ces militaires n’a aucun lien avec la situation de manifestation à Kankan, ils seraient à Nabaya, pour d’autres missions. 

Depuis Kankan, Mohamed DIANÉ pour http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp