Michael Schumacher entre la vie et la mort

 

L’ex-pilote allemand Michael Schumacher, le plus titré des champions de l’histoire de la Formule 1, se trouve toujours dans un état critique lundi à l’hôpital de Grenoble après une chute à ski à Méribel, dans les Alpes françaises. Angela Merkel est « bouleversée ».
Angela Merkel est « bouleversée » par le drame accidentel survenu à Michael Schumacher . « Comme des millions de personnes en Allemagne, la chancelière et les membres du gouvernement allemand ont été totalement bouleversés en apprenant l’accident », a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, lors d’un point presse. Le porte-parole du gouvernement a ajouté « espérer » que Michael Schumacher « surmonte ses blessures et puisse guérir ». « Nous souhaitons à son épouse et ses enfants la force » nécessaire pour surmonter cette épreuve, a-t-il ajouté.
Michael Schumacher reste lundi dans un état critique. Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation du CHU de Grenoble (Isère), où le champion de 44 ans a été opéré dimanche, a précisé que son pronostic vital était engagé et a fait état de lésions sérieuses au cerveau. « Pour le moment, on ne peut pas se prononcer sur le devenir de Michael Schumacher », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Son état est dans une situation critique sur le plan de la réanimation cérébrale », a-t-il ajouté, précisant qu’ « on peut parler d’un pronostic vital engagé ».
« On travaille heure par heure, on va essayer de gagner du temps », a-t-il poursuivi. Pour Jean-François Payen – dont l’équipe, a-t-il précisé, « travaille jour et nuit » au chevet de Michael Schumacher – « il est trop tôt pour émettre quoi que ce soit en termes de pronostic ». « Les heures qui sont à venir sont critiques », a-t-il souligné par la suite sur i>Télé.
Il n’est pas prévu de procéder à une deuxième intervention chirurgicale, ont précisé les médecins.
Le parquet d’Albertville diligente une enquête
Une enquête a été ouverte sur « les circonstances et les causes de l’accident », a indiqué lundi à l’AFP le parquet d’Albertville (Savoie). Il a confirmé que l’accident s’était produit en « zone hors-piste », à proximité du domaine skiable de Méribel, et que « la présence, le rôle ou l’action d’un tiers ne serait pas mis en cause ». L’enquête, diligentée par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice et les gendarmes de Méribel, « ne sera pas clôturée avant plusieurs jours », a-t-on précisé de même source.
’ex-pilote allemand Michael Schumacher, le plus grand champion de l’histoire de la Formule 1, se trouve depuis la nuit de dimanche à lundi dans cet état très grave, à l’hôpital de Grenoble après une chute à ski à Méribel dans les Alpes françaises. Dans un communiqué, publié après 22h30 dimanche soir (21h30 GMT), conjointement avec le service de presse du champion en Allemagne, l’hôpital avait indiqué qu’il « souffrait, à son arrivée, d’un traumatisme crânien grave avec coma qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale ».
Malgré son casque, sa tête heurte une pierre

L’accident s’est produit vers 11h00 (10h00 GMT). Michael Schumacher, en séjour privé à Méribel, skiait en compagnie de son fils, âgé de 14 ans, dans un secteur hors piste lorsqu’il a lourdement chuté. Malgré son casque, sa tête a heurté une pierre.
Deux pisteurs-secouristes sont immédiatement intervenus pour lui venir en aide, rapidement rejoints par des gendarmes. A l’arrivée des secours, Michael Schumacher « était conscient mais un peu agité », a indiqué à l’AFP Christophe Gernigon-Lecomte, le directeur de la station. « Schumi » a été évacué « en moins de dix minutes » à bord d’un hélicoptère médicalisé vers l’hôpital de Moutiers dans la région, a dit M. Gernigon-Lecomte. Un peu plus d’une heure plus tard, il a été transféré au service des urgences du CHU de Grenoble où il a été admis à 12h40 (11h40 GMT), selon le communiqué du CHU.
Le monde de la course automobile sous le choc
L’Allemand Sebastian Vettel, quadruple champion du monde de F1, s’est dit lundi « choqué » par l’accident de son compatriote Michael Schumacher. « Je suis choqué et j’espère qu’il va aller mieux le plus vite possible », a dit le sportif de 26 ans à l’agence allemande SID, filiale d’information sportive de l’AFP. « Je souhaite à sa famille toute la force » nécessaire, a-t-il dit.
L’ancien pilote français Olivier Panis, qui a côtoyé Schumi sur les circuits de 1994 à 2004, est lui aussi venu aux nouvelles sur place dès ce week-end. Devant les journalistes, le pilote lyonnais a fait part de son « inquiétude » sur l’état de santé de son ami.
Autre champion de F1, Felipe Massa a fait savoir qu’il « priait » pour son « frère » et lui a souhaité « un rétablissement rapide ». « Je prie pour que Dieu te protège mon frère! Je te souhaite un prompt rétablissement Michael! », a posté l’ex-pilote de Ferrari sur son compte twitter.
Le champion français Romain Grosjean a écrit sur Twitter que « toutes nos pensées sont avec Schumi et sa famille » et espéré qu’il allait « vite se rétablir ».
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie sur les circonstances de l’accident dont a été victime le champion allemand, selon la direction de la station de Méribel.
Michael Schumacher, qui va avoir 45 ans le 3 janvier, est à ce jour le pilote de Formule 1 le plus titré au monde avec 7 titres de champion du monde entre 1994 et 2004 et 91 victoires en Grands Prix.
AFP

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp