Me Almamy Samory Traoré prévient la CRIEF : « Dr Diané ne comparaîtra pas tant qu’il n’est pas en liberté… »
Invité ce mardi 24 octobre 2023, dans l’émission « Mirador » chez nos confrères de Fim Fm, Maître Almamy Samory Traoré, membre du pool d’avocats des anciens dignitaires a apporté des précisions sur l’absence de l’ancien ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané à l’audience d’hier lundi 23 octobre, devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Me Almamy Samory Traoré confirme avoir reçu une convocation pour l’audience d’hier. Cependant, il a précisé qu’aucun de ses clients ne comparaîtrons devant la CRIEF tant que la décision de la cour de justice de la CEDEAO ne sera pas exécutée.
« Effectivement, on avait reçu une convocation pour l’audience d’hier, mais nous avions décidé en commun accord avec nos clients et de tous les autres y compris Dr Kassory, que nos clients ne vont pas comparaître tant que la décision de la cour de justice de la CEDEAO, n’a pas été exécutée. Hier, c’est vrai que la demande de l’examen médical qui avait été présenté à la Chambre de jugement depuis le 14 juillet 2023, mais hier cette demande n’a pas été réitérée par notre client parce qu’il n’a même pas comparu », dit-il avant de préciser que la Cour aurait pu ordonner la libération pure et simple de son client.
« Moi je pense que la Cour aurait pu profiter de l’occasion pour aménager la liberté de Docteur Diané conformément à l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO. Mais franchement c’est une occasion manquée, la cour aurait pû confirmer son indépendance », a-t-il déploré.
Droit dans ses bottes, Me Almamy Samory Traoré prévient. « En réalité, la procédure pénale doit être juste et équitable. Alors dans la justesse et l’équitabilité d’un procès, dépendent du droit à la défense et le droit au respect des décisions de justice qui ont été rendu en faveur de l’une des parties ou de l’autre. Ce que nous demandons dans cette procédure là, ce que nos clients doivent être libres. Dr Diané ne comparaîtra pas tant qu’il n’est pas en liberté. Et nous, nous ne participerons pas à une procédure dans ce sens là », a indiqué l’avocat
Mariame Diallo
Pour Actuguinee.org