Bourse du travail : le mouvement syndical fait point sur l’évolution des négociations tripartites….

http://Actuguinee.org / La commission nationale de négociations du mouvement syndical guinéen était réuni ce mardi 24 octobre 2023, avec les représentants des différentes centrale syndicales. Objectif, faire le point sur l’évolution des négociations tripartite (gouvernement, patronat et syndicat), en cours.

Au sortir de la réunion, le porte-parole de circonstance Abdoulaye Camara le secrétaire général de l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) a déclaré que les négociations se poursuivent normalement

« Les membres de la commission de négociation nous ont fait un compte rendu détaillé et fidèles de ce qui se passe au tour de la table. Pour le moment, nous sommes satisfaits. Pour Abdoulaye Camara la première proposition du gouvernement d’une augmentation de 20% sur la valeur monétaire du point d’indice des fonctionnaires et retraités, est bon un acte. N’oubliez pas que nous avons demandé une hausse de 100% de la valeur monétaire du point d’indice et pour le moment, le gouvernement est à 20%, c’est une très bonne chose que nous saluons. Parce que c’est un bon pas . Nous nous somme actuellement descendus à 90%, donc nous continuons les négociations et nous pensons que le gouvernement va bouger », espère-t-il

Les négociations ne sont pas arrêtées, donc on ne voit pas la raison de brandir la menace de grève pour le moment

Interrogé sur la menace de grève brandie lors de la dernière réunion, le coordinateur adjoint du mouvement syndical guinéen affirme que pour l’instant, l’heure n’est pas à la grève.

« Jusqu’à présent nous sommes au tour de la table, les négociations ne sont pas arrêtées, donc on ne voit pas la raison de brandir la menace de grève pour le moment. Nous avons notre stratégie dont nous n’allons pas révéler. Lors de la dernière rencontre, le gouvernement nous a promis de revenir ce vendredi avec une nouvelle proposition sur celle déjà en place. Donc nous attendons.

Pour rappel, depuis quelques mois, le mouvement syndical guinéen qui réunit 11 centrales syndicales, réclame une amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires, travailleurs et retraités guinéens.

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp