Les faits se sont produits à Kénien dans la commune de Matam et sont devenus sources de débats à Coankry. C’est un soit disant Féticheur du nom de Seydouba qui, lors d’une danse folklorique (Farégnakhi) organisée dans le quartier à l’occasion de la célébration d’un mariage, a fait disparaître les organes génitaux miraculeusement de plusieurs jeunes qui s’y trouvaient sur place.
Selon nos informations, tout est partie d’une discussion lors d’un mariage samedi dernier pendant que le féticheur faisait des démonstrations mystérieuses : « c’était le jour du mariage de notre oncle, un grand est allé chercher le féticheur à Matam, mais on ne voulait pas qu’il joue, mais d’autres, on dit de lui laisser jouer par après, il a demandé d’envoyer du sable et il a commencé à manger le sable après dans la foule un petit a dit qu’il ment après, il s’est levé, il a dit que celui qui a dit cela s’il ne se montre pas qu’il va faire disparaitre son ‘’ pénis’’. Après, il a fait des invocations, il fait disparaitre le sexe du petit, le petit est sorti en pleurant. Les parents du petit sont venus, ils ont supplié le féticheur, ils ont donné de l’argent au féticheur pour ramener le sexe du petit. Par après, dans son travail pour ramener le sexe du petit, il a dispersé le sort qui a attrapé tout ce qui était là-bas », a expliqué le jeune Bangoura Contacté ce mardi 16 mai 2023 par la rédaction du site Actuguinée.org
Par ailleurs, il déclare que dans sa famille, ils sont dix et il y a d’autres qui ont honte de se présenter au public.
Aux dernières nouvelles, le mis en cause est désormais dans les mains de l’escadron numéro 3 de Matam où il est détenu avec son apprenti féticheur.