Manif du 5 sept. : « l’heure n’est pas aux manifestations pouvant compromettre le retour à l’ordre constitutionnel » (Pépé Francis Haba UGDD)

http://Actuguinee.org / Après plusieurs mois de trêve, les Forces Vives de Guinée ont décidé de reprendre les manifestations de rue dès le 5 septembre 2023, jour de la célébration de l’an 2 de l’accession au pouvoir du CNRD. Une annonce qui ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique guinéenne. C’est le cas de Pépé Francis Haba, président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD)

Pour ce leader politique interrogé par la rédaction de Actuguinee.org, cette manifestation n’est pas opportune car selon lui, ça serait de la provocation à l’endroit des membres du CNRD.

« Nous pensons que la manifestation n’est pas opportune. Donc pour nous, il est temps de mettre son orgueil et ces caprices de côté pour venir autour de la table de dialogue pour discuter des différentes préoccupations et surtout suivre l’exécution des activités pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’est pourquoi, j’en appelle à la retenue des uns et des autres pour que les manifestations projetées pour le 5 septembre n’aient pas lieu. C’est en plus une provocation, puisque c’est la date du 2e anniversaire de l’accession du CNRD au pouvoir. Et donc, pour moi il n’est pas question que des gens manifestent parce que ce jour-là nous avons tous applaudi le CNRD. Si nous faisons ça, nous allons créer des troubles inutiles et cela risquerait de retarder la transition. Et malheureusement ça pourrait se retourner contre nous les politiques », prévient-il

Le président de l’UGDD, soutient que l’heure n’est pas à l’organisation des festivités et des manifestations. Il estime qu’il est temps de se focaliser sur le retour à l’ordre constitutionnel.

« Je pense déjà qu’ils savent que l’heure n’est pas aux manifestations, à la création de trouble inutile pouvant compromettre le retour paisible à l’ordre constitutionnel. L’heure n’est pas à la provocation, l’heure est au dialogue, à la négociation, à la diplomatie pour que la main dans la main en tant que frère, nous puissions discuter autour de la table. Au CNRD, je pense que l’heure n’est pas aux grandes organisations pour ne pas que des centaines de million de nos francs ne soient gaspillés dans des cérémonies inutiles alors que les populations tirent le diable par la queue. Nous devons de façon inclusive et transparente, travailler pour que les civils reviennent au pouvoir et que la Guinée puisse bénéficier de tout son potentiel d’attraction de capitaux pour le bonheur de ces populations », a laissé entendre Pépé Francis Haba leader du Parti UGDD.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp