Mandiana/obtention des documents administratifs : les citoyens crient à la surfacturation

Les démarches pour l’obtention des documents demandés pour soumettre sa candidature au concours de recrutement à la fonction publique, annoncé par le gouvernement, est une autre réalité dans certaines villes du pays. C’est le cas dans la commune urbaine de Mandiana.

Les citoyens de cette préfecture, dénoncent la surfacturation et le clientélisme pour obtenir des documents administratifs

« Au niveau de la justice, j’ai payé là-bas 120000fg, 60.000fg par document, certificat de nationalité, 60.000fg, casier judiciaire 60.000fg aussi. À l’hôpital, j’ai payé jusqu’à 62000fg, 7000fg pour le carnet, 35000 fg pour le le labo, après 10.000fg pour l’enregistrement. Et parfois, il y a l’affaire de connaissance. Tu ne connais personne dans ces bureaux, tu vas beaucoup durer sans avoir un document », a expliqué ce citoyen à la recherche de ces documents.

Le plus inquiétant chez les citoyens, est qu’il y ait eu une augmentation de 20000fg sur le prix des reçus pour l’acte naissance et la carte d’identité biométriques. Au lieu de 160000 fg pour les deux, c’est plutôt 180000fg qui sont demandés à la population.

« À la mairie, j’ai payé 180000 fg, 80000 fg pour l’extrait biométrique et 100.000 fg pour la carte d’identité biométrique », témoigne ce futur candidat au concours.

S’agissant de ces cas de surfacturation, le maire de la commune urbaine de Mandiana compte prendre des dispositions.

« C’est très grave. Je suis informé de rien, c’est pourquoi, j’ai suspendu le processus de versement pour le moment, pour savoir réellement ce qui se passe. Dès le début de la semaine prochaine , soit nos parents eux mêmes partent chercher ces reçus dans d’autres villes, soit, il nous faut mettre en place une commission pour bien gérer et veiller sur le respect du présent processus », a déclaré le maire

À noter que ce calvaire des citoyens est la même réalité dans toutes les villes du pays.

Région de Kankan, Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org 00224 622074075.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp