http://Actuguinee.org / Un incendie d’origine électrique s’est déclaré ce lundi 12 mai, au siège de la direction préfectorale de l’éducation de Mali. C’est aux environs de 10 heures que les feux dévastateurs ont été constatés dans les locaux de l’infrastructure.
Grâce à l’appui des populations, les dommages ont été limités puisque les documents liés aux examens nationaux sont sortis indemnes selon le directeur préfectoral de l’éducation.
Malgré la grosse frayeur chez les acteurs de l’éducation dans cette préfecture, (notamment les candidats aux examens nationaux) le pire a été évité selon Amadou Lamarana Souaré, DPE de Mali.
«J’étais dans mon bureau, avec le chef de cabinet du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation qui a lancé les épreuves du BEPC à Yimbering avant de rallier Mali centre. J’étais entrain de lui faire le briefing sur le déroulement des examens depuis le CEE jusqu’à nos jours. Soudain, nous avons vu une fumée qui venait d’un magasin où il y avait les installations électriques. Quelques temps après, le feu s’est propagé sur les plafonds. Selon le constat, c’est une batterie qui a pété dans le petit magasin, d’où la cause de l’incendie. Heureusement, grâce à la population qui a été d’un grand apport, on a réussi à maîtriser le feu. Le plus important, le matériel lié aux examens a été sécurisé. Mais, impossible pour l’instant, de dresser un bilan. C’est encore tôt » indique le directeur préfectoral de l’éducation de Mali.
Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org